Toute l'année 2013, Versailles rend hommage à Le Nôtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2013 à 10H36
Le bassin de Latone dans les jardins du château de Versailles (2009)

Le bassin de Latone dans les jardins du château de Versailles (2009)

© Jacques Demarthon / AFP

En 2013, le Domaine de Versailles fête le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, avec de nombreuses restaurations et manifestations autour des jardins à la française. L’art contemporain s’invitera aussi dans les jardins de Versailles, avec Giuseppe Penone

Le lancement officiel des festivités sera donné le 12 mars, jour anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre.
 
Le bassin de Latone va être restauré sous les yeux du public

La restauration du bassin de Latone, sans doute l'oeuvre la plus célèbre des jardins de Versailles, ainsi que de son parterre, sera l'un des temps forts de "L'année Le  Nôtre ".

Les millions de visiteurs qui parcourent chaque année les allées du parc pourront découvrir et suivre en direct toutes les étapes de la restauration de ce chef-d'oeuvre de l'architecture des jardins de Le  Nôtre. "Un belvédère sera construit autour du chantier permettant au public de suivre l'avancée des travaux tout en favorisant un échange entre les artisans et les visiteurs", a expliqué lundi à la presse Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles.
Milon de Crotone (détail), de Pierre Puget (1620-1694). L'original, en marbre, est au Louvre

Milon de Crotone (détail), de Pierre Puget (1620-1694). L'original, en marbre, est au Louvre

© SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
 
Retour de sculptures de Pierre Puget
Situé au centre de la grande perspective, marquant le début de l'Allée Royale menant jusqu'au bassin d'Apollon, le bassin et le parterre de Latone constituent l'ouvrage clef du système hydraulique du parc de Versailles. Les eaux collectées dans ses galeries souterraines alimentent ensuite les effets des autres bassins du parc.
 
L'année 2013 verra aussi le retour de sculptures monumentales du célèbre sculpteur Pierre Puget, "Milon de Crotone" et "Persée et Andromède", réalisées  en moulage.
"Idee di pietra" de l'artiste italien Giuseppe Penone, exposé dans le Karslaue Park, pendant la Documenta de Kassel (Allemagne) en juin 2012

"Idee di pietra" de l'artiste italien Giuseppe Penone, exposé dans le Karslaue Park, pendant la Documenta de Kassel (Allemagne) en juin 2012

© Uwe Zucchi/DPA/MAXPPP
 
Giuseppe Penone investit les jardins
Au chapitre des expositions, le rendez-vous annuel de Versailles avec la création contemporaine sera consacré à Giuseppe Penone, le chef de file de l’arte povera (art pauvre). Ses sculptures d’arbres mêlant végétal et minéral animeront les jardins du château. (11 juin-31 octobre).
 
L’exposition L’Herbier du roi révèlera la passion de la cour pour la botanique, avec les vélins du Muséum national d’histoire naturelle initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d’Orléans. Parallèlement, les jardiniers de Trianon offriront aux yeux du public les jacinthes bleues Turquin, les jonquilles de Provence et les narcisses de Constantinople.
 
Une exposition André Le Nôtre
Pour finir l’année Le Nôtre, une exposition présentera l’homme, jardinier et aussi paysagiste, architecte, ingénieur, hydraulicien, collectionneur (Le Nôtre en perspective, 22 octobre 2013-24 février 2014).
 
A l'occasion de l’année Le Nôtre, des rendez-vous aux jardins, la 3e édition de "Lire au jardin, fête du livre et de la presse jardin", se tiendra au Petit Trianon.
 
Le "Prix Le Nôtre ", présidé par Didier Decoin, récompensera le meilleur ouvrage dans différentes catégories : "Esprit de Jardin" (ouvrages de  présentation ou de réflexions sur les jardins), "Graine de Jardin" (ouvrage jeunesse) et "Jardin Pratique" (ouvrages de conseils).