Tout l'univers du groupe Lo'Jo exposé au Grand Théâtre d'Angers

Par @Culturebox
Publié le 13/10/2017 à 18H49
Denis Péan fondateur du groupe Lo'Jo dans l'exposition du grand théâtre d'Angers

Denis Péan fondateur du groupe Lo'Jo dans l'exposition du grand théâtre d'Angers

© France 3 / Culturebox

La rentrée est bien chargée pour Lo'Jo. Le groupe angevin cumule un nouvel album (Fonetiq Flowers), une tournée qui les mènera jusqu'à New York et une exposition qui retrace les nombreux voyages des cinq amis. Des affiches, des photos mais aussi des objets fétiches et des instruments de musique racontent les vagabondages de la tribu au Grand Théâtre d'Angers jusqu'au 5 novembre 2017.

Après plus de trente ans à barouder à travers le monde, Lo'Jo a encore beaucoup de choses à raconter. La preuve, le groupe angevin sort un nouvel album "Fonetiq Flowers" et a déjà repris le chemin des concerts. Une tournée qui va mener les cinq complices sur les routes de France mais aussi à l'étranger. Car Lo'Jo n'a jamais dissocié sa musique des voyages.

La très belle exposition "Lo'Jo Atlas d'un Ephémère" retrace ses voyages à travers le monde. Visite guidée avec la figure emblématique du groupe, Denis Péan, qui nous dévoile avec fierté la toute première affiche de concert, en juin 1984.  

Reportage : V. Calcagni / F. Grunchec / D. Boutmin / N. Lambert
Le monde de Lo'Jo c’est un peu un cabinet de curiosités, un bric-à-brac d’histoires en images et même un bazar latin !  La déambulation du Grand Théâtre d'Angers propose de partir en voyage avec le "groupe angevin le plus connu du monde".

Un carnet pour 30 ans de voyages 

Des photographies argentiques, des manuscrits de chansons, des babioles que la patine du temps rend précieuses, et des instruments qui donnèrent à Lo’Jo sa personnalité unique retrace l'épopée de 30 ans de voyage à travers le monde et la musique. Comme cet orgue que Denis Péan a acheté 600 francs à un forain en 1975 : "Il y a encore des confettis dedans", sourit-il nostalgique. 
Denis Pean Lo'Jo © France 3 / Culturebox

La carte aux trésors de Lo'Jo 

Ce bazar savant fait de rencontres raconte tout l'esprit de Lo'Jo. Une malle remplie de trésors laissés par les artistes croisés ici ou bien aux quatre coins du globe. Tous ces objets témoignent des rencontres qui nourrissent l'imaginaire musical de cette tribu qui continue d'accumuler les souvenirs après plus de 30 ans de vagabondage. "Chaque histoire nous a ramené des instruments, celui-ci est l'héritage de notre complicité avec les musiciens indiens", se souvient-il en désignant un petit orgue.
Denis Pean dans l'exposition Lo'Jo © France 3 / Culturebox
L'exposition du théâtre d'Angers permet de plonger la genèse du nouveau disque [Fonetiq Flowers], sorti en septembre dernier. Un bouquet composé d'une multitude d'espèces de fleurs. La tournée de Lo'Jo passe par le Café de la Danse à Paris le 17 novembre 2017 puis s'envole aux Etats-Unis, Canada et Angleterre.