Tim Yip et "Lili", son troublant mannequin, font escale en baie de Somme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/02/2016 à 18H12
"Lili", l'oeuvre de Tim Yip plus vraie que nature fait une petite promenade en baie de Somme, avant d'investir la maison de la culture d'Amiens

"Lili", l'oeuvre de Tim Yip plus vraie que nature fait une petite promenade en baie de Somme, avant d'investir la maison de la culture d'Amiens

© France 3 / Culturebox

La Maison de la Culture d’Amiens accueille l'oeuvre protéiforme de l’artiste chinois Tim Yip. "In Parallel" expose toute la palette créative de l'artiste récompensé en 2001 pour ses costumes et décors du film "Tigres et Dragons". En attendant l'ouverture de l'expo le 16 février, l'artiste offre à Lili, sa muse en fibre de verre, une découverte de la baie de Somme.

"In Parallel", l'exposition de la Maison de la Culture d'Amiens est une plongée unique dans l'univers créatif et prolifique de l'artiste chinois Tim Yip.

Dès le 16 février 2016, le lieu se transforme en immense maison d'accueil pour Lili, l'égérie imaginaire et fantasmée de l'artiste chinois. Avant d'être enfermée pendant trois mois, elle s'est promenée cachée derrière ses lunettes noires, dans les environs d'Amiens. 

Julie Poirier et Morgan Plouchart les ont rencontrés 

Lili c'est un peu moi, c'est un peu vous 

A l'image du titre de l'exposition ("In Parallel"), Lili, accompagne son créateur dans toutes ses déambulations. Assise à ses côtés dans son studio ou lors de performances à travers le monde, Lili ressemble à son maître, et parle un peu à chacun de nous. Avec son air mystérieux, un peu mélancolique et stoppée dans un mouvement, le visage du mannequin en fibre de verre ne laisse pas indifférent. Les visiteurs peuvent en faire ce qu’ils veulent. Ce vide permet d'offrir un miroir sur des souvenirs intime ou sur un imaginaire poétique. "Même vide, elle devient une émotion, le public doit imaginer une autre vie", explique le père spirituel de Lili. 
La maison de la culture d'Amiens offre l'ensemble de ses espaces d'exposition à Tim Yip et son égérie "Lili"

La maison de la culture d'Amiens offre l'ensemble de ses espaces d'exposition à Tim Yip et son égérie "Lili"

© France 3 / Culturebox

Une compagne idéale et troublante

Depuis 6 ans, Tim Yip a trouvé en Lili, le médium qui lui permet d'imposer un certain nombre d'identités. Sa relation avec Lili atteint maintenant un niveau tel qu'il dit ressentir et percevoir les demandes et les aspirations de Lili : "Je veux faire en sorte que mon expérience avec Lili soit une expérience humaine, mon oeuvre parle de la mort, de la vie ou encore du souvenir", raconte l'artiste qui a transporté son mannequin au cimetière chinois de Noyelles-sur-mer. 
Lili sur les terres de la Bataille de la Somme 

Lili sur les terres de la Bataille de la Somme 

© France 3 / Culturebox

Lili, petite fille qui devient géante

D’abord adolescente, avec le passage des années Lili devient de plus en plus sophistiquée et mystérieuse. Il en existe une douzaine de versions, y compris une statue géante de 6 mètres de haut.

Bien qu'inanimée et inexpressive, Lili est dotée d'une personnalité distincte et changeante. "Cette exposition cherche à tisser des liens entre plusieurs univers, entre l'orient et l'occident, entre le vivant et le non vivant. C'est l'alliance des contraires, le joyeux et le morbide", analyse Jérôme Araujo, secrétaire général de la MCA
Lili géante Tim Yip © France 3 / Culturebox

Décorateur et créateur de costume de renom, Tim Yip s'est imposé sur la scène internationale grâce à ses créations de costumes et décors du film "Tigres et Dragon" en 2001, pour lesquel il a reçu un Oscar. Une partie des costumes réalisés prar l'artiste sera dévoilée aux visiteurs lors de cette exposition unique en France. 
Costumes signés Tim Yip

Costumes signés Tim Yip

© France 3 / Culturebox

Tim Yip vit actuellement à Pékin, où il réalise l'ensemble de ses créations dans son studio, que ce soit la vidéo, la sculpture ou la peinture.