Swy Milshtein au musée des moulages de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/10/2009 à 10H31
Swy Milshtein au musée des moulages de Lyon

Swy Milshtein au musée des moulages de Lyon

© Culturebox

Le Musée des moulages de Lyon,en marge de la biennale d'art contemporain accueille une rétrospective ("du bois gravé à la digigraphie")  de l'artiste-peintre Zwy Milshtein du 15 septembre au 10 octobre 2009.

Zwy Milshtein est né en 1934 en Moldavie. Il décide en 1955 de s'installer à Paris après avoir vécu quelques années en Israël. Il choisit alors la capitale pour son aura artistique mondiale et pose ses valises dans le 3e arrondissement, réputé pour ses galeries et ses ateliers d'artisanat.
Après y avoir vécu une dizaine d'années, il décide de quitter l'agitation parisienne pour s'installer à Lyon. Créateur complet et engagé, Milshtein manie avec autant de talent le pinceau que le stylo. C'est avec humour et beaucoup de pertinence qu'il dénonce les dysfonctionnements de notre société sur le plan politique et économique. Aujourd'hui, Zwy Milshtein multiplie les expositions de Paris à New-York en passant par Tel-Aviv.

A propos de l'exposition de Lyon l'artiste dit : "C'est une rétrospective de mon travail et aussi une petite histoire de l'évolution technique de l'estampe. à commencer par les bois gravés réalisés en 1946/47. Puis la taille douce que j'ai pratiquée durant plusieurs années  en rajoutant la méthode Goetz et ma propre méthode. En passant par la lithographie, la sérigraphie et la linogravure. Jusqu'à la digigraphie® (estampe numérique) que j'ai découverte en 2004", commente Zwy Milshtein.


-> Zwy Milstein a illustré Ferry Boat  de Jacques Bellefroid
-> Lire aussi cet article du Progrès.fr