Surprises aux enchères d'automne chez Christie's à New York

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2011 à 08H43
Cette sculpture d'Alberto Giacometti n'a pas été adjugée chez Christie's à New York

Cette sculpture d'Alberto Giacometti n'a pas été adjugée chez Christie's à New York

© Emmanuel Dunand / AFP

Un Picasso et un Max Ernst ont battu des records mardi soir chez Christie's à New York. Mais de nombreuses ventes n'ont pas atteint les estimations. Et des lots phares, dont une statuette de Degas, n'ont pas été adjugés

"Petite danseuse de 14 ans", une statuette de bronze de 104 cm, vedette de ces enchères d'automne, était estimée entre 25 et 35 millions de dollars. Mais elle a été retirée de la vente, personne n'offrant plus de 18,5 millions de dollars.

Plusieurs autres oeuvres n'ont pas atteint la valeur estimée et n'ont pas été adjugées. Parmi elles, deux Picasso, "Femme endormie" et "Tête de femme au chapeau mauve", qui étaient aussi présentées comme des oeuvres phares. Elles étaient estimées chacune entre 12 et 18 millions de dollars.

En revanche, une gravure de Picasso a créé la surprise. "La femme qui pleure" (1937), estimée entre 1,5 et 2,5 millions, a été adjugée 5,12 millions de dollars, un record mondial pour une gravure, selon Christie's.

Une toile du surréaliste Max Ernst, "The Stolen Mirror" (1941), a battu un record mondial pour cet artiste. Estimée entre 4 et 6  millions de dollars, elle a été adjugée pour 16,32 millions de dollars (11,91 millions d'euros).

Un Renoir, un Matisse, un Giacometti et plusieurs Picasso n'ont pas été vendus
Parmi les invendus figurent plusieurs autres Picasso, un Renoir, "La Leçon", un Matisse, "La robe violette", et un bronze d'Alberto Giacometti, "Femme de Venise". Cette dernière oeuvre, estimée entre 10 et 15 millions de dollars, n'est pas montée à plus de 8,2 millions lors des enchères.

"Nous allons devoir être plus prudents dans nos estimations", a déclaré Thomas Seydoux, le directeur international pour l'art impressionniste et l'art moderne chez Christie's. "Le marché semble plus sensible et sélectif que nous le pensions", a-t-il ajouté.

Au total, les enchères  de mardi ont rapporté 140,77 millions de dollars  (102 millions d'euros), un peu moins que celles de mai dernier.