"Sun city": Fanny Bouyagui ensoleille Mons avec des milliers de tournesols

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2015 à 16H15
Les tournesols de Bouyagui

Les tournesols de Bouyagui

© Chambre Claire

"Cet été, je fais escale à Mons, et toi ? " C'est le slogan accrocheur de Mons, capitale européenne de la Culture cette année. Parmi toute les œuvres à découvrir, celle de Fanny Bouyagui ne passe pas inaperçue. Jusqu'au 26 juillet, ses tournesols ont envahi les rues de la ville, en hommage à Van Gogh.

La capitale européenne de la culture a pris ses airs d'été avec l'oeuvre de l'artiste roubaisienne Fanny Bouyagui. 7500 tournesol ont envahi la Grand Place sous forme de labyrinthe géant : un hommage grandeur nature à Van Gogh qui séjourna à Mons en 1878.
A la fin de l'installation, le 26 juillet 2015, les tournesols seront offerts aux visiteurs. 
Reportage : Claire Chevalier, Bertrand Théry et Rémy Maucort
 

Pour cette installation florale, Fanny Bouyagui a soigneusement fait pousser des milliers de tournesols depuis trois ans. 
Reportage: H. Tonneillier/ D. Dumont/ R. Maucort

"On est dans un autre univers"
Le labyrinthe de tournesols attire chaque jour sur la grand Place de Mons plus de 4000 visiteurs qui ressortent tous ravis de cette installation qui malgré la chaleur est restée fleurie
Le labyrinthe vu du ciel

Le labyrinthe vu du ciel

© Art point M

L’exposition "Sun city" est un labyrinthe de fleurs, dans lequel se cachent des œuvres végétales, clins d’œil à Van Gogh. Une expérience à vivre aussi en hauteur, puisqu’une passerelle donnera une vue d’ensemble de la Grand-Place de Mons sur laquelle s'apanouira l’œuvre florale.
 
Tournesols de Bouyagui

Tournesols de Bouyagui

© art point m

Fanny Bouyagui l'artiste plasticienne roubaisienne fait partie des 6 complices de l’évènement, "Capitale européenne de la culture de Mons 2015", dans lequel elle est très investie. Elle a participé à l’ouverture officielle, avec une création originale "Crazy House by Maison Folie". Elle prépare pour l’année 2016 une grande manifestation poétique : "Mon(s) Idéa".

Hommage Van Gogh
Cette année, Van Gogh est mis à l’honneur dans des œuvres très variées. Cinéma, expositions et arts de rues rendent hommage au maître néerlandais. 
Van Gogh-Mons

Van Gogh-Mons

© France3/Culturebox


Comme Paris, Berlin ou Liverpool et après Marseille, Mons est capitale européenne de la Culture en 2015. Trois cent événements festifs et culturels seront proposés dans la ville tout au long de l’année.
Pour l’occasion, 5 musées ont été créés, deux salles de concerts ont été inaugurées et la ville prête ses rues à plus de 15 installations urbaines.

Mons 2015 met en avant son patrimoine exceptionnel et propose des projets originaux qui auront pour thèmes "L’éblouissement", "Le grand déballage", "L’été enflammé" et "La Renaissance".  
La phrase se faufile de façade en façade, sur 10 kilomètres. Elle exprime la liberté, la légéreté, et tout le monde peut y mettre sa patte.

La phrase se faufile de façade en façade, sur 10 kilomètres. Elle exprime la liberté, la légéreté, et tout le monde peut y mettre sa patte.

© droits réservés

Sont également prévus de nombreux ateliers, conférences, débats, goûters-philo.