Strasbourg fête les 80 ans de Tomi Ungerer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/01/2012 à 17H02
Le musée Tomi Ungerer fête les 80 ans de l'illustrateur

Le musée Tomi Ungerer fête les 80 ans de l'illustrateur

© Culturebox

Dans le cadre des 80 ans de Tomi Ungerer, le musée strasbourgeois à qui il a donné son nom propose une exposition rétrospective consacrée à ses dessins de livres pour enfants, un des aspects les plus connus de son oeuvre et notamment couronné par le prix Andersen. L'exposition " Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer " est axée sur ses créations de la période new-yorkaise (1956-1971) elle regroupe environ 200 dessins parmi lesquelles une centaine d'originaux. L'exposition est visible au musée Tomi Ungerer de Strasbourg jusqu'au 7 Août 2011

 

Etonnant personnage que Tomi Ungerer. Insaisissable surtout. L'artiste connu pour son goût de la provocation est aussi à l'aise dans le dessin érotique que les livres pour enfants (parmi eux les cultissimes "Trois brigands" ou "Le géant de Zeralda"), la caricature ou le dessin engagé.

Un engagement qui s'est traduit lors des grands conflits comme la guerre du Vietnam mais aussi directement dans la vie politique. Il s'est beaucoup investi dans la campagne du candidat social-démocrate Willy Brandt en 1972, qui brigua et obtint la chancellerie allemande. Très marqué par l'occupation de l'Alsace durant son enfance, il s'est néanmoins peu impliqué dans la vie politique française. Sauf une fois, en 2002, lors de l'entre-deux tours des élections présidentielles. A la une du quotidien "Les Dernières Nouvelles d'Alsace", il avait réalisé un croquis qui posait cette question : "Le Pen de Mort pour la France ?".

 

A l'occasion de la foire d'art contemporain de Strasbourg, le St'Art, les visiteurs ont rendu hommage au dessinateur