Soulages, Louis-Vuitton, Picasso : les nouveaux musées de 2014

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/01/2014 à 16H18
Le musée Soulages à Rodez ouvrira ses portes au printemps 2014

Le musée Soulages à Rodez ouvrira ses portes au printemps 2014

© Yves Estivals / PhotoPQR / Le Midi Libre / MAXPPP

Deux tout nouveaux musées ouvriront leurs portes en 2014 : le musée Soulages à Rodez et la Fondation Louis Vuitton à Paris. Quant au troisième, il n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il s’agit du musée Picasso de Paris, mais il a été entièrement rénové, avec deux fois plus de surface d’exposition.

Le musée Soulages doit être inauguré en mai 2014 à Rodez (Aveyron), la ville natale de Pierre Soulages. Il accueillera la donation que le peintre du noir, qui vient de fêter ses 94 ans, a faite à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005. On pourra y voir ses peintures de jeunesse figuratives, des oeuvres sur papier dont les Brous de  noix des années 1940, des célèbres peintures noires, des œuvres imprimées.
Pierre Soulages devant le chantier du musée qui lui est consacré à Rodez (6 mai 2013)

Pierre Soulages devant le chantier du musée qui lui est consacré à Rodez (6 mai 2013)

© Yves Estivals / Le Midi Libre / PhotoPQR / MAXPPP
 
A Rodez, le musée Soulages ouvrira sur une exposition "outrenoir"
Selon la volonté de Pierre Soulages (né en 1919), le musée de Rodez sera ouvert à d’autres artistes et mettra l’accent sur "la manière dont naissent les oeuvres".
 
La construction du nouvel édifice, à quelques pas de la cathédrale, a été confiée aux Catalans de RCR Arquitectes, qui ont imaginé un bâtiment bas et long sur lequel s’élèvent des boites  bardées d’acier Corten prenant les couleurs de la rouille avec le temps.
 
Le musée Soulages doit ouvrir avec une exposition "outrenoir" qui pourrait présenter des inédits créés pour l'occasion. 25 à 30 de ces travaux abstraits qui explorent la réflexion de la lumière sur le noir qui ont fait la réputation de Pierre Soulages seront accrochés pour l’occasion.
La Fondation Louis Vuitton, dessinée par Franck Gehry, au bois de Boulogne

La Fondation Louis Vuitton, dessinée par Franck Gehry, au bois de Boulogne

© Bertrand Guay / AFP
 
A Paris, la Fondation Louis Vuitton déploie ses voiles au bois de Boulogne
A Paris, le musée d’art contemporain de la Fondation Louis Vuitton doit ouvrir ses portes au public à l’automne 2014.
La construction du grand vaisseau dessiné par Franck Gehry, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao, a finalement pu se poursuivre dans le bois de Boulogne, sur le site de l’ancien bowling du Jardin d’acclimatation, alors que des associations de riverains et d’usagers contestaient le projet.
 
La fondation doit abriter les collections, essentiellement contemporaines, du groupe de luxe LVMH. Elle dit avoir pour ambition "de favoriser et de promouvoir la création artistique sur le plan national et international". A côté des collections permanentes seront organisés des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des rencontres, des débats et des colloques.
 
Le bâtiment, iceberg de blocs blancs recouvert de douze voiles de verre, ouvrira ses portes au public à l’automne 2014.
Le musée Picasso, rue de Thorigny à Paris

Le musée Picasso, rue de Thorigny à Paris

© Frank Peterschröder / Bilderberg / AFP
 
Le musée Picasso de Paris rouvre ses portes après cinq ans de travaux
Le musée Picasso de Paris n’est pas un nouveau musée. Mais il aura été fermé près de cinq ans pour travaux et à sa réouverture, prévue en juin, c’est un musée tout neuf que le public va découvrir. Il double la surface dédiée au public (5500 m2 contre 2300 avant) et la surface d’exposition (3800 m2 contre 1600) et comptera 34 salles d’exposition soit dix de plus.
 
Le musée Picasso est installé dans le Marais, dans l’Hôtel Salé, qui date du XVIIe siècle. Celui-ci, entièrement rénové, va être entièrement offert aux visiteurs puisque l’administration a déménagé dans des immeubles mitoyens et les installations techniques ont été implantées à côté. Avec les travaux, il a "vécu une révolution", affirme sa présidente Anne Baldassari, qui assure que les retrouvailles seront "un vrai choc esthétique pour les visiteurs".
 
450 oeuvres pour l'accrochage inaugural
"Tout est neuf, tout est repeint, tout est rénové, tout marche", dit-elle, promettant que "l’accrochage inaugural déploiera au moins 450 œuvres de la collection pendant six mois sur l’ensemble du bâtiment".
 
Une collection riche de 5000 œuvres de Pablo Picasso, dont 4000 œuvres graphiques, 300 peintures et 300 sculptures, qui s’est constituée à partir de la donation de la collection particulière de l’artiste en 1973, enrichie de la dation de ses héritiers en 1979 et de celle des héritiers de Jacqueline Picasso en 1990.
 
Le musée espère reconquérir le public français et francilien avec des expositions temporaires, à partir de janvier 2015. Début 2015, une "carte blanche" sera donnée à l’artiste catalan Miquel Barcelo. Il y aura une grande exposition thématique par an : la première, à l’été 2015, portera sur Picasso et la sculpture. Et tous les ans aussi sera présentée une grande collection d’œuvres de Picasso appartenant à un musée étranger.
 
Anne Baldassari table sur un doublement de la fréquentation, soit environ 850.000 visiteurs par an.