"Sfoound", une drôle de cuisine sonore qui mixe sons improbables et aliments

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/10/2015 à 15H13

A Joinville en Haute-Marne, une étonnante exposition interactive mêle design culinaire et design sonore, deux disciplines méconnues. Son nom "Sfoound", fusion de Sound, le son, et food, la nourriture. Le résultat est surprenant.

Reportage : Bertrand Lasseguette, Stéphane Janeczko et Régis Engrand

Si c'était un jeu, il pourrait s'appeler "Les oreilles et la langue". Les oreilles pour écouter, la langue pour goûter. Mis ensemble, cela donne "Sfoound", le nom d'une curieuse exposition interactive.

En cuisine, le poste de travail s'appelle le piano. En musique, on joue aussi du piano. Si l'on rapproche les deux, on peut obtenir par exemple un piano à fourchettes. On peut aussi imaginer un rapprochement très réussi entre guitare et planche à découper ce qui devient logiquement une guitare à découper.
Guitare à découper

Guitare à découper

© France 3
Ces couples a priori contre nature, unis en apparence davantage pour le pire que pour le meilleur donnent cependant des résultats surprenants. C'est le travail de recherche de Vivien Trelcat qui se définit comme compositeur et ordinateuriste.

On ne le voit pas dans cette exposition, mais on l'imagine bien chez lui en train de bidouiller des câblages ou de nouer des épissures pour obtenir ces sons venus de nulle part.
Une cuisine inattendue

Une cuisine inattendue

© France 3
Quant à la cuisine, c'est l'autre objet de recherche de l'expo sous la direction du "chef" Delphine Huguet.

Ce château de Joinville dont on doit la construction à la famille de Guise, celle des guerres de religion, a été conçu aussi pour accueillir des banquets et des réceptions. Mais les aliments qu'on y présente en ce moment n'ont plus grand-chose à voir avec la grande tradition de la gastronomie française.

Adieu les magnifiques faisans parés de leurs plumes ! Les balles de fusil qui auraient pu servir à les tuer les ont remplacées sur les tables d'exposition. Elles sont en pâte à tarte ou en chocolat, tout comme des assiettes cassées. Pur design!
Pommes sur haut-parleur: le son et le parfum

Pommes sur haut-parleur: le son et le parfum

© France 3
Très drôle aussi cette séquence de quartiers de pommes séchées placées sur des haut-parleurs. Le son les fait sautiller, tressaillir, alors que des odeurs, des parfums, de pomme bien sûr, commencent à envahir l'espace…

Guitare et paille de fer : pour se gratter les oreilles... 

Guitare et paille de fer : pour se gratter les oreilles... 

© France 3
L’exposition Sfoound est une commande du château du Grand Jardin, pour le Département de la Haute-Marne en collaboration avec Césaré, Centre national de création musicale de Reims.
Accueil en résidence à la Condition Publique de Roubaix. Avec le soutien d’Arts Vivants 52 pour l’élaboration d’ateliers artistiques.

"Sfoound" 
Château du Grand Jardin
5 avenue de la Marne 52300 Joinville

Jusqu'au dimanche 29 novembre 2015
Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.
Tarif plein : 4 €