Saint-Quentin renoue avec son passé Art Déco

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2015 à 18H38
Parmi les objets exposés à Saint-Quentin, une étonnante collection de bouchons de radiateurs de voitures à l'éffigie des stars des années 20.

Parmi les objets exposés à Saint-Quentin, une étonnante collection de bouchons de radiateurs de voitures à l'éffigie des stars des années 20.

© Culturebox / Capture d'écran

En partie détruits par les bombardements lors de la Grande Guerre, de nombreux bâtiments de Saint-Quentin dans l’Aisne furent reconstruits dans le style Art Déco. Et c’est dans l’un de ses édifices, les anciens magasins des Nouvelles Galeries, que la ville propose jusqu’au 20 mars 2016 une exposition sur ce mouvement esthétique qui s’exporta dans le monde entier

Reportage : H.Renaux, R.Vivenot

En 1925, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, consacre le mouvement esthétique que l’on nommera  Art déco. Un courant artistique, tout particulièrement architectural, né à la veille de la Première Guerre mondiale mais qui ne prendra réellement son essor qu’au début des années 20 au moment de la reconstruction des villes dévastées.
 
Un chantier énorme qui offre aux architectes mais aussi aux artistes un formidable terrain de jeux pour appliquer les lignes de ce nouvel art de vivre synonyme de luxe et de progrès, celui des années folles. Et Saint-Quentin fait partie de ses villes où les architectes ont laissé libre cours à leur imagination en reconstruisant hôtels particuliers, commerces et bâtiments publics, comme les anciens magasins des Nouvelles galeries où est organisée l’exposition. Un joyau fermé au public depuis les années 60.
 
Un bâtiment d’exception à découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens, et une exposition qui regroupe des pièces uniques prêtées par les plus grands musées et des collectionneurs privés. Parmi les pièces étonnantes, des bouchons de radiateur d’automobile à l’effigie de star de l’époque comme Maurice Chevalier, Mistinguett ou Joséphine Baker.

Art Déco Saint-Quentin © Elodie Danton / Ville de Saint-Quentin

"L'Art Déco & Saint-Quentin"
Jusqu’au dimanche 20 mars 2016 
Anciens magasins des Nouvelles Galeries, Rue de la Sellerie 02100 Saint-Quentin
Renseignements : 03 23 67 05 00