Ruppert et Mulot amènent la BD au carrefour de l'art contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2015 à 14H39
"La Visite des lycéens", exposition de Ruppert et Mulot

"La Visite des lycéens", exposition de Ruppert et Mulot

© France3/Culturebox

Comme à leur habitude, Ruppert et Mulot aiment faire voler en éclats les codes de la bande dessinée. Leur nouvelle exposition joue sur toutes les formes d'art, de la vidéo à la danse en passant, bien sûr, par le dessin. "La Visite des lycéens" est présentée jusqu’au 24 juillet au Rurart de Rouillé (Vienne).

Pour Ruppert et Mulot, la bande dessinée n’est qu’une forme d’expression parmi d’autres. Animations vidéo, installations participatives et dispositifs pro-cinématographiques s’entrecroisent tout au long de l'exposition. Narration, humour, volonté de faire participer le public, on retrouve tous les fondamentaux des talentueux trentenaires dans l'exposition du Centre d'art contemporain de Rouillé.

Reportage : D. Laveau / S. Bourin / C. Rio / M. Sitaud

 
Les deux auteurs de BD n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2011, Ruppert et Mulot nous avaient déjà émerveillés avec leur "Petit théâtre de l’ébriété" exposé à la Fanzinothèque de Poitiers. Ils présentaient alors leurs phénakistiscopes : des héros de BD découpés disposés sur des platines vinyles et éclairés par des lumières intermittentes. Les êtres de papiers devenaient ainsi des héros de dessin animé.
 
"Le Petit théâtre de l'ébriété" de Ruppert et Mulot

Des dessinateurs de BD ouverts à toutes les formes d’art contemporain

 
Florent Ruppert et Jérôme Mulot se sont rencontrés aux Beaux-arts de Dijon. Pendant leurs études, ils se sont passionnés pour toutes les formes d’art contemporain, de la danse aux installations vidéo. Ils n'ont choisi la bande-dessinée qu'à la fin de leur cursus. Ruppert et Mulot ont souhaité créer des ponts entre les différentes formes d'art. Entre leurs doigts, de nouveaux modes de narration ont fait leur apparition, faisant voler en éclats l’utilisation classique de la page et des cases.
 
L’exposition "La Visite des lycéens" se tient jusqu’au 24 juillet au Rurart de Rouillé.

"Famille royale", dernier album de Ruppert et Mulot paru en mars dernier, est toujours disponible.