Rouen met en lumières les impressions des peintres contemporains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2010 à 10H07
Rouen met en lumières les impressions des peintres contemporains

Rouen met en lumières les impressions des peintres contemporains

© Culturebox

L'exposition "Impressions contemporaines" présente les oeuvres d'une douzaine d'artistes de la Galerie Duchose, elle est visible du 11 juin au 5 septembre 2010 à l'Hôtel de Région de Rouen, cette exposition s'inscrit dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

C'est une double invention qui est à l'origine de la naissance de cette écolo-peinture, baptisée impressionnisme, qui va naître dans la seconde moitié du 19ème siècle. En effet de manière quasi-simultanée sont apparus le tube de peinture souple et la photographie. La première de ces inventions va encourager les peintres à quitter leurs ateliers pour aller oeuvrer en pleine nature, la seconde va transformer l'essence même de l'art de la représentation, mais aussi amener les peintres à s'intéresser aux travaux scientifiques sur la lumière et l'analyse du spectre
lumineux. C'est en 1874 que cette conception natulariste de la peinture va prendre un tournant majeur avec l'Impression soleil levant réalisée par Claude Monet sur le port du Havre. La région Normandie, ses ciels, ses lumières et ses reflets allaient alors devenir un modèle de premier plan pour les peintres de ce courant "écologique" de la peinture.  

A voir aussi sur Culturebox :
- Monet-et-l'abstraction-au-musée-Marmottan-Monet-à-Paris
- Fascinante-Italie-de-Manet-à-Picasso
- Les-paysages-s'exposent-au-musée-des-Beaux-Arts-de-Rennes