Retour sur la 11ème Nuit des musées avec cinq visites insolites

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/05/2015 à 18H35
Le public est venu nombreux à la Nuit des musées, comme ici au musée Confluence de Lyon

Le public est venu nombreux à la Nuit des musées, comme ici au musée Confluence de Lyon

© Joël Philippon / Photo PQR / Le Progrès

1300 musées ont ouvert leurs portes dans la nuit de samedi à dimanche, à l'occasion de la 11ème édition de la Nuit européenne des musées. Un événement qui a attiré des millions de visiteurs à Paris et en régions, où de très nombreuses visites insolites étaient proposées. Petit tour d'horizon.

Une visite virtuelle grâce à un robot

On débute avec de la haute technologie à Autun. Le museum d'histoire naturelle de la ville avait fait appel à un guide un peu particulier, le robot "Beam", créé par la société Awabot, qui permet des visites à distance. Grâce à un ordinateur et une webcam, l'utilisateur prend le contrôle du robot et peut se balader dans les collections. Cette opération a permis à des enfants hospitalisés de l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie pédiatrique de Lyon de participer à la Nuit des musées. Le grand public pouvait également profiter de cette visite insolite. 

Reportage : C. Mathy / G. Talon /C. Frèrebeau


A Souvigny, le priéuré se visitait "presque" dans l'obscurité

Haut lieu de pèlerinage depuis le Xème siècle, Le prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (Allier) proposait une visite de l'église abbatiale à la lueur d'un simple lampion. Difficile de contempler les détails de l'architecture du lieu, mais cette ambiance feutrée a conquis les visiteurs. 

Reportage : S. Kerroux / O. Lopez / P. Raclet


Jeu de piste en Seine-Maritime

Ambiance ludique du côté du musée de la Corderie Vallois, à Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime). Une soirée "enquête" était au programme. Une ouvrière a disparu sur son lieu de travail. Les visiteurs doivent retrouver des indices dans le musée pour découvrir ce qui lui est arrivé. Une manière originale de découvrir ce musée, une corderie du XIXéme siècle qui fonctionna jusqu'en 1975. L'usine a été transformée en musée industriel, inauguré en 1994.

Reportage : V. Ducroquet / B. Belamri /O. Vincent /J. Giet


Conte et musique à Limoges

Une nuit familiale était proposée au Musée des Beaux-arts de Limoges, autour du thème du "Petit Poucet". Des créations originales avaient été commandées pour l'occasion à des illustrateurs jeunesse et des élèves de la ville ont réalisé des photographies pour illustrer ce fameux conte. Dans les allées du musée, les visiteurs pouvaient croiser des musiciens et se laisser bercer par la lecture de contes. 

Reportage : I. Rio / V. Blumlhuber / M. Reiler

 

De l'art contemporain au milieu de machines agricoles

Mélanger ruralité et art contemporain : c'est le pari de l'association "Allumez la culture", qui s'est associé au musée de la machine agricole et de la ruralité de Saint-Loup (Nièvre) pour ce projet original. L'exposition "Réinventer la nature" propose de découvrir le travail de plusieurs artistes contemporains au milieu d'engins agricoles. Elle est à voir jusqu'au 30 mai 2015. 

Reportage : R. Guillon / C. Claveaux / L. Feuillebois