"Renaissance" : anciens et modernes renouvellent le monde à Clermont-Ferrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2014 à 08H46
Renaissance au musée Bargoin, Clermont-Ferrand, Octobre 2014

Renaissance au musée Bargoin, Clermont-Ferrand, Octobre 2014

© Culturebox

Les cinq continents à l'honneur au musée Bargoin de Clermont-Ferrand. Jusqu'au 29 mars, l'exposition Renaissance ouvre une porte sur le monde et tente de comprendre le rapport entre les cultures dans l'espace mais également et surtout dans le temps. Une démonstration qui passe par le textile et la photographie présentée dans le cadre du Festival International des Textiles Extra ordinaires.

Pièces textiles traditionnelles et créations contemporaines venues des cinq continents. L'exposition Renaissance est construite comme un dialogue entre les cultures anciennes et les créations contemporaines. C'est donc une dynamique autour de l’idée de renaissance des peuples et des cultures qui se met en place porté par le textile et les reportages photographiques. 

Reportage : F. Cuvier / M. Tiouka
Des textiles qui racontent une histoire
Derrière cette légèreté apparente des morceaux d'étoffes, l'exposition Renaissance permet d'aborder les enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par le textile dans le monde. Car ces créateurs textiles retravaillent les matières, les motifs, les idées, les concepts souvent par nécessité ou par économie, parfois par choix, mais toujours pour réécrire l'histoire, la réinterpréter, et réinventer le présent. 

La photographie, témoin privilégié
Les photographes parcourt les territoires, choisissent des instants de vie, les capturent pour raconter leur propre histoire ou éveiller nos consciences. C'est cette sensibilité qui est convoquée dans cette exposition. Renaissance ne pouvait donc se passer de leur regard sur le monde et de la photographie de reportage. La photo comme le textile, elle est un formidable témoignage des problématiques qui touchent les populations.

"Renaissance" au musée Bargoin de Clermont-Ferrand
Jusqu'au 29 mars
45 rue de Ballainvillier
Tél : 04 73 42 69 70