Relooking à la Cité de la mode et de la dentelle de Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2016 à 15H47
Créations de Mal Burkinshaw Cité de la dentelle:

Créations de Mal Burkinshaw Cité de la dentelle:

© France 3 / Culturebox

Rien de figé à la galerie mode et lingerie de la Cité de la dentelle de Calais. A l’image de la mode, qui sans cesse se renouvelle, elle redéploie en ce moment ses collections et offre carte blanche à deux créateurs britanniques contemporains. Mal Burkinshaw et Teresa Whitfield, ou la passion de la dentelle.

Silhouettes diaphanes, vestes chrysalides, les créations de Mal Burkinshaw sont de véritables sculptures vestimentaires.

Quant au travail de Teresa Whitfield, il se veut hyperréaliste et explore le vêtement non pas en trois mais en deux dimensions. 

Toutes ces réalisations sont exposées dans une galerie qui elle-même fait peau neuve et introduit de nouveaux éléments dans ses vitrines.

S’il est une chose que la cité de la dentelle de Calais veut montrer, c’est bien que la dentelle n’appartient ni au passé, ni même à la seule production textile, mais qu’elle est prise dans un mouvement continuel de création. L’exposition "Infinie dentelle" qui se tient jusqu’en décembre prochain ne laisse pas de nous étonner. Elle décline tous les usages possibles de la dentelle, que ce soit dans l’architecture ou le design.

A noter que le 2 octobre la Cité de la mode et de la dentelle de Calais ouvre gratuitement ses portes. Une bonne idée de sortie dominicale.