Regards sur le "Maroc Contemporain" à l'Institut du Monde Arabe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/10/2014 à 12H21
Exposition "Le Maroc Contemporain" à l'IMA / dont l'oeuvre de Safaa Erruas

Exposition "Le Maroc Contemporain" à l'IMA / dont l'oeuvre de Safaa Erruas

© Culturebox / capture d'écran

Jusqu'au 25 janvier 2015, Le "Maroc Contemporain" est l'invité d'honneur de l'Institut du Monde Arabe à Paris. Autour d'une manifestation d'envergure, toutes les créations artistiques du royaume chérifien ont été rassemblées, reflet de la richesse et de la diversité de son patrimoine. Rappelant aussi ses mutations politiques et culturelles.

"Le Maroc Contemporain" est une manifestation pluridisciplinaire qui rassemble toute la richesse et le dynamisme de l'art marocain. Ainsi, toutes les formes de créations ont été conviées à l'Institut du Monde Arabe pour présenter leurs oeuvres, reflétant la diversité du patrimoine marocain. Un événement unique par son ampleur car il investit la totalité de l'IMA.

Reportage : F. Blevis / E. Noiret

A travers une exposition événement, 80 artistes, plasticiens, vidéastes, peintres, sculpteurs, photographes...présentent leurs oeuvres sur 2500 m2. Des oeuvres qui interpellent les consciences à l'instar de cette vidéo performance de Nadia Bensallam qui la montre vêtue d'une Burqua, remontée jusqu'aux genoux, déambulant dans les rues de Marrakech.

Ou encore le film "Sur la planche" de la réalisatrice Leila Kilani, un polar social qui en dit long sur la détresse des jeunes, une fiction qui évoque une jeunesse marocaine subversive.

Le photographe Touhami Ennadre, a lui, choisi d'exposer la douleur de l'Amérique, la violence et l'extrémisme, à travers une série de clichés des attentats du 11 septembre 2001.
Cliché du photographe Touhami Ennadre / "Le Maroc Contemporain" à l'IMA.

Cliché du photographe Touhami Ennadre / "Le Maroc Contemporain" à l'IMA.

© Touhami Ennadre/ capture d'écran


"Le Maroc contemporain" c'est aussi une trentaine de concerts autour de styles musicaux très variés. De la musique andalouse jusqu'aux rythmes électroniques, le public appréciera la diversité musicographique marocaine.

Des spectacles de danse, des conférences, des débats, des projections de films, de la littérature témoignent également d'un univers artistique bouillonnant, à l'image de ses acteurs.

A savoir : Un webdoc "IMAROC" est diffusé sur le net. Il permet de partir à la découverte du Maroc et de ses artistes.
Le Maroc Contemporain à l'Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 25 janvier 2015
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
Place Mohammed-V 75005 Paris