Reconstruction : les Temps modernes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2011 à 12H16
Reconstruction : les Temps modernes

Reconstruction : les Temps modernes

© Culturebox

Redécouvrir les qualités de l'architecture et de l'urbanisme d'après-guerre. C'est l'esprit de l'exposition actuellement présentée au mémorial de Caen. Un architecte, un photographe, et un historien ont croisé leurs regards sur la reconstruction après la seconde guerre. Des clichés signés Philippe Delval. Sur les traces d'une époque où les bâtisseurs voulaient des villes et des immeubles de leur temps, sobres, lumineux, fonctionnels. 

Au lendemain de la guerre 39-45, les villes du Calvados et de la Manche sont dans l'ensemble détruites à près de 70%. La "Reconstruction" est alors en marche. Elle offre à l'architecture moderne son terrain d'expression.
Hervé Rattez, directeur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) du Calvados a sollicité Philippe Delval pour "poser un nouveau regard" sur les bâtiments reconstruits dans la région. Résultat, une exposition de 57 clichés, de Vire, Caen, Aunay-sur-Odon, Evrecy.
Philippe Delval est né en 1963 dans le Nord. Il vit et travaille à Caen. En 1978,  il entame une formation d'horloger. A cette période, il fait une rencontre qu'il qualifie d'extraordinaire : "la photographie". Son métier d'horloger le freinera jusqu'en 2005 dans sa frénésie d'images. Mais la passion était trop forte pour laisser tomber la photo. Philippe reprend alors l'objectif pour aller plus loin. Il installe son atelier galerie en novembre 2006 et présente ses travaux.

->> A voir aussi sur Culturebox
->Le-Havre-images-sur-commande-au-musée-Malraux
->Architecture-à-Royan--Jean-Prouvé-resiste-au-temps
->En-avignon-la-collection-Lambert-croit-aux-miracles
->Jean-prouvé-constructeur-des-temps-modernes-à-Nancy