Raoul Dufy : la joie du textile et des couleurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/08/2015 à 15H22
Raoul Dufy, Tissus et créations au musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Raoul Dufy, Tissus et créations au musée des Beaux-Arts de Carcassonne

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 3 octobre 2015, le musée des beaux-arts de Carcassonne expose l'oeuvre textile de Raoul Dufy. Croquis pour motifs imprimés, tissus fleuris ou carrés de soie, 200 oeuvres de la collection Pierre et Denise Lévy sont dévoilées au visiteur.

De la toile aux étoffes, le peintre Raoul Duffy (1877-1953) s’est tout au long de sa vie intéressé à toutes les formes de créations. Mobilier, céramique, tissus et tapisseries, l’exposition du musée des beaux-arts de Carcassonne présente les créations textiles de l’artiste. 
Reportage : JP Laval / F. Guibal


De la fabrication artisanale à la production industrielle

C’est en 1910, lorsqu’il rencontre le couturier Paul Poiré que Dufy commence à s’intéresser à l’impression textile. Deux ans plus tard, il travaille pour la maison de soyeux lyonnais Bianchini-Férier, fournisseur des grands couturiers, «il y a un renouvellement du textile appliqué à la haute couture et au mobilier » explique Marie-Noëlle Maynard, conservateur du musée de Carcassonne.
 
De cette association naît, dans les années 20, tout un courant de l’ornementation textile, une version moderne du style de la toile de Jouy. Aujourd’hui, Bianchini-Férier détient un trésor d’archives et de dessins originaux de peintre et reproduit les décors sur demande. 
Thème floral, géométrique, scène de vie ou animaux, la maison Bianchini dispose des dessins originaux de Dufy 

Thème floral, géométrique, scène de vie ou animaux, la maison Bianchini dispose des dessins originaux de Dufy 

© Dufy / Bianchini

Un amour pour la couleur

Les toiles présentées au musée de Carcassonne évoquent la joie évidente que portait Raoul Dufy dans sa création, « Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid » disait-il. L’exposition révèle cette volonté de gaîté affirmée, « Il y a un amour de la couleur évident chez Dufy et il y a une façon de la travailler avec une magie qui créé d’emblée de la joie » explique encore Marie-Noëlle Maynard. 
Peinture de Raoul Dufy © France 3 / Culturebox / capture d'écran
 
"Raoul Dufy, tissus et créations" du 3 juillet au 3 octobre 2015 au musée des beaux-arts de Carcassonne
entrée gratuite
1 rue de Verdun - 11000 Carcassonne