Quinze événements culturels attendus en 2015

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/12/2014 à 18H28
Philharmonie de Paris, construite par Jean Nouvel, ouverture prévue le 14 janvier 2015

Philharmonie de Paris, construite par Jean Nouvel, ouverture prévue le 14 janvier 2015

© MAXPPP

La sortie du nouveau Houellebecq et l'exposition Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, l'inauguration de la Philharmonie de Paris et le retour de Polnareff : tour d'horizon de quinze événements culturels attendus en 2015.

HOUELLEBECQ
L'année va débuter fort avec la parution, le 7 janvier, du sixième roman très attendu de Michel Houellebecq , "Soumission" (Flammarion), à la fois autopsie de la France contemporaine et roman d'anticipation socio-politique aux thèmes très "houellebecquiens" : islam à l'Elysée, démocratie en déconfiture et misère sexuelle. C'est l'un des auteurs français vivants les plus connus à l'étranger et l'un des plus provocateurs. Polémique assurée. 

PHILHARMONIE
Paris inaugure le 14 janvier sa première vraie salle symphonique, la Philharmonie, avec une grande salle de 2.400 places à l'acoustique ultramoderne, des espaces éducatifs, un restaurant panoramique donnant sur le parc de La Villette dans le nord-est de la capitale et une salle d'exposition, qui accueillera la rétrospective "David Bowie is...", succès retentissant à Londres en 2013 également présenté cette année à Berlin.

GASTRONOMIE DES OUTRE-MER
Premier "Salon de la gastronomie des Outre-Mer", fondé par la chef guadeloupéenne Babette de Rozières du 7 au 9 février à Paris, porte de la Villette. Une autre façon de découvrir les départements ultramarins.

SINGIN' IN THE RAIN
Qui ne connaît "Singin' in the Rain"? Le Théâtre du Châtelet, à Paris, proposera du 12 au 26 mars sa version du film culte de 1952 avec Gene Kelly, avec la même équipe de création que pour "My Fair Lady", énorme succès en 2010, 2011 et 2013.

VELAZQUEZ
L'exposition Velazquez au Grand Palais, à Paris, est la première en France sur ce génie de la peinture, dont on connaît une centaine de tableaux. Fruit d'une collaboration entre le Louvre et le Kunsthistorisches Museum de Vienne, elle a bénéficié de prêts exceptionnels comme "La Forge de Vulcain" (Prado) ou "La Vénus au miroir" (National Gallery). Du 25 mars au 13 juillet.

JEAN PAUL GAULTIER
Le Grand Palais accueillera du 1er avril au 3 août 2015 une exposition consacrée à Jean Paul Gaultier, dixième étape pour une rétrospective initiée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Enrichie d'installations spécialement conçues pour la France, elle propose 175 tenues et accessoires et des installations multimédia pour retracer la carrière de l'excentrique créateur, qui a présenté en septembre sa dernière collection de prêt-à-porter, mais continue la haute couture.

MICHEL POLNAREFF
Très attendu par ses fans mais repoussé pour des "impératifs techniques", le nouvel album de l'insaisissable chanteur aux lunettes blanches est désormais promis pour 2015, 25 ans après son dernier disque studio ""Kâma Sutra". Très actif sur les réseaux sociaux mais discret sur le contenu de ce futur album, Michel Polnareff n'a plus publié de titre inédit depuis "Ophélie flagrant des lits", paru en 2006. 

JAMEL DEBBOUZE
Le 8 avril sortira le premier film de Jamel Debbouze en tant que réalisateur, "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", une adaptation animée du best seller de Roy Lewis, "Pourquoi j'ai mangé mon père". Les personnages ont été filmés grâce à la technique de "capture de mouvements", une technologie qui permet de capter le moindre battement de cils des comédiens avant de les fondre dans un décor numérique, technique utilisée par "Avatar" de James Cameron ou "Les aventures de Tintin" de Steven Spielberg.

LE CORBUSIER
Comprendre l'oeuvre de Le Corbusier à travers la notion de proportion humaine: une rétrospective au Centre Pompidou montrera comment ce théoricien de la modernité a utilisé le corps humain comme principe universel pour la composition architecturale ("Le Corbusier, mesures de l'homme", 29 avril - 3 août). 

HENRY VI
Mieux que la série "Game of Thrones" : le feuilleton théâtral "Henry VI" de Shakespeare monté par Thomas Jolly en 18 heures haletantes à Avignon l'été dernier fait escale en 2015 à Cherbourg, Dunkerque, Poitiers, Châteauroux et Paris, où le Théâtre de l'Odéon le programme en deux tranches de neuf heures (2 au 17 mai), avant l'intégrale à Rouen le 20 juin.

LE PETIT PRINCE
"Le Petit prince", chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, est adapté à l'écran sous la forme d'un dessin animé en 3D par l'Américain Mark Osborne ("Kung Fu Panda"), avec les voix de Vincent Cassel, André Dussollier et Guillaume Gallienne. Sortie prévue le 7 octobre. Le livre s'est vendu à 145 millions d'exemplaires depuis sa publication, en anglais et en français, en 1943.

BOND
"Spectre", nouvelle aventure de "007", incarné pour la 4e fois par le Britannique Daniel Craig, sortira le 23 octobre. Le méchant : l'Autrichien Christoph Waltz. Les "girls" : Léa Seydoux et Monica Bellucci. Et derrière la caméra ? Sam Mendes, comme lors du dernier Bond en date, "Skyfall".

RÉSISTE
La fin de l'année sera marquée par la comédie musicale "Résiste", spectacle reprenant les grands succès de France Gall et Michel Berger. Lancement début novembre à Paris, au Palais des sports à partir du 4 novembre, puis tournée en France pour cette comédie musicale à laquelle la chanteuse a été étroitement associée.

STAR WARS VII
"Star Wars VII, le réveil de la force": l'histoire se déroule 30 ans après le Retour du Jedi. Réalisé par J. J. Abrams, le film marque le retour de Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Kenny Baker, et sortira le 18 décembre. 

VERSAILLES
Super-production à 27 millions d'euros pour dix épisodes, casting international, intrigues politiques et amoureuses, avec en vedette le Roi Soleil : Canal Plus diffusera la série "Versailles", à une date pas encore déterminée.