Querelle de clocher à Kassel avant la Documenta

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/06/2012 à 19H04
Une sculpture de Stephan Balkenhol sur un clocher de Kassel (6 juin 2012)

Une sculpture de Stephan Balkenhol sur un clocher de Kassel (6 juin 2012)

© Barbara Sax / AFP

Une œuvre accrochée à un clocher a déclenché une polémique à Kassel (centre de l’Allemagne), à quelques jours de la Documenta, un des rendez-vous internationaux majeurs de l’art contemporain

Les organisateurs de la Documenta sont critiqués pour avoir reproché à un artiste non invité d’avoir installé une œuvre jugée trop visible sur une église de la ville.

Haute de deux mètres, la sculpture d'un homme dressé sur une boule dorée, oscillant avec le vent comme une girouette, orne depuis dimanche le clocher d'une église catholique du centre-ville de Kassel, juste en face du musée Fridericianum, le coeur de la Documenta. Or l’œuvre de Stephan Balkenhol, un artiste allemand, ne fait pas partie de son programme.

Les organisateurs de la Documenta ont déclaré ces derniers jours se sentir "menacés" par cette sculpture, estimant  qu'elle risquait de bouleverser le paysage de la place centrale de l'exposition. Ils parlent de "manque de respect".

Les organisateurs accusés de censure
"A qui appartient l'espace public de la ville ?" demande l'artiste Siglinde Kallnbach, qui soutient Stephan Balkenhol au nom de la "liberté de l'art". Il accuse les organisateurs de la Documenta de vouloir "censurer" les manifestations artistiques concurrentes.

"Je n'ai jamais censuré quoi que ce soit" rétorque la commissaire de la  Documenta, l'Américaine Carolyn Christov-Bakargiev. "Je n'ai jamais demandé (à Stephan Balkenhol) de retirer sa sculpture. Je lui ai juste demandé au téléphone s'il l'aurait installée si la Documenta n'avait pas eu lieu, et il m'a répondu que non."

Créée en 1955, la Documenta est organisée tous les cinq ans à Kassel. Présentant quelque 150 artistes contemporains et une centaine d'autres participants venant d'horizons variés, la Documenta 13 a lieu du 9 juin au 16 septembre et attend des centaines de milliers de visiteurs.