"Quelle connerie la guerre" : les caricaturistes s'exposent au Forum des Halles

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2014 à 16H32
L'exposition "Quelle connerie la guerre", au Forum des Halles

L'exposition "Quelle connerie la guerre", au Forum des Halles

© Forum des Images

Les dessinateurs de presse font de la résistance au Forum des Halles, emmenés par Plantu, le célèbre caricaturiste du Monde et de l'Express, et initiateur de l'association Cartooning for Peace – Dessins pour la Paix. Dans le prolongement du film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie", un florilège de dessins, terribles et drôles pour défendre une liberté d'expression bien mise à mal.

On se souvient de la fatwa lancée en 2005 par les islamistes contre les dessinateurs danois des caricatures de Mahomet. Depuis, le prophète a fait des émules, tels Hugo Chavez ou Vladimir Poutine qui ont interdit toute représentation de leur personne par les dessinateurs de presse de leur pays.
Caricature de Boligan 

Caricature de Boligan 

© Boligan -Cartooning for Peace
Si l'on n'a pas à se plaindre en France de ce point de vue, la vigilance ne doit pas faire défaut. Comme le soulignait le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir, lors du vernissage de l'exposition aux côtés de Plantu, Costa Gavras et de plusieurs caricaturistes étrangers : "Vous êtes l'expression de ce qui ne peut être interdit", tout en reprenant les mots de Rudyard Kipling, "La première victime de la guerre, c'est la vérité."
"La colombe de la paix", caricature de Kroll

"La colombe de la paix", caricature de Kroll

© Kroll - Cartooning for Peace
Ce sont quelque 113 dessins de presse reproduits en très grand format qui jalonnent le Forum des Halles (Paris 1er), de la place Carrée au Cité Ciné les Halles, en passant par la rue du Cinéma et le Forum des Images. Quarante-cinq dessinateurs sont exposés, en provenance de 25 pays et représentants de cinq religions, sans compter les agnostiques ou les athées…
Caricature de Loup

Caricature de Loup

© Loup - Cartooning for Peace
Réduits souvent à une vignette dans la presse quotidienne, ou au mieux à une page, dans les magazines, découvrir ces dessins en très grand format, constitue un choc à part entière. Si c'est le fond et l'humour qui priment, on passe souvent à côté de la qualité du trait, de sa dynamique, de la composition, qui, dans cette exposition, vous arrive en pleine face : magnifique.
Caricature de Semih Poroy

Caricature de Semih Poroy

© Semih Poroy - Cartooning for Peace
L'exposition est le prolongement du documentaire de Stéphanie Valloatto, produit par le réalisateur roumain Radu Mihaileanu, "Caricaturistes – fantassins de la démocratie" et de l'ouvrage éponyme sortie dans la foulée, aux éditions Bayard. Deux indispensables qui font un état des lieux d'une liberté de la presse, on ne le dira jamais assez, malmenée à travers le monde, et toujours fragile. Le Forum des images organise à l'occasion de cette exposition une programmation de films et de débats autour de son titre "Quelle connerie la guerre !"
Le dessinateur Plantu lors du vernissage de l'exposition "Quelle connerie la guerre !" au Forum des Halles à Paris, le 1er octobre 2014

Le dessinateur Plantu lors du vernissage de l'exposition "Quelle connerie la guerre !" au Forum des Halles à Paris, le 1er octobre 2014

© Forum des Images
Comme le disait Plantu, lors du vernissage, c'est "Malheureusement, une exposition d'actualité". L'homme dégage une incroyable énergie, un enthousiasme dans son travail et quand il en parle, comme à propos de ses collègues. Humaniste et ouvert, il assène : "Ce qui compte, ce n'est pas d'être d'accord avec le propos des dessins, mais d'être emporté par la passion. Déranger, oui, humilier, jamais."
Bande-annonce du documentaire "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie" de Stéphanie Valloatto
"Quelle connerie la guerre !"
Jusqu'au 31 octobre
Forum des Halles, Forum des Images, Cité Ciné les Halles, Paris 1er
Gratuit