Quand Sophie Calle fait "Voir la mer" à l'église de Valloire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/02/2014 à 11H12
L'exposition de Sophie Calle "Voir la mer" dans l'église de Valloire 

L'exposition de Sophie Calle "Voir la mer" dans l'église de Valloire 

© France3/culturebox

Drôle d'endroit pour une expo ! Pour la première fois, la plasticienne Sophie Calle, connue internationalement, expose son travail à l'église Sainte-Thècle de Valloire-Galibier jusqu'au 30 mars. Dans ce lieu de culte, l'artiste a disposé les vidéos de personnes qui découvrent la mer pour la première fois.

Née en 1953 à Paris, Sophie Calle vit et travaille à Malakoff, en banlieue parisienne. Elle fait partie des artistes contemporains français reconnus dans le monde. Elle est tout à la fois plasticienne, photographe, réalisatrice, écrivain et utilise toutes sortes de supports pour réaliser ses oeuvres comme des installations, des photographies, des récits, des vidéos ou des films.

Depuis plus de 20 ans, Sophie Calle construit des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique. Son art part de la vie réelle. Elle associe l'image et la narration pour créer des situation romanesques en bouleversant les règles du jeu. Le thème de l'absence est central dans l'oeuvre de cette artiste perçue comme une provocatrice. 

Reportage : Damien Borrelly -  Yves-Marie Glo- Jean-Pierre Ardito- Gilles Neyret 
Présentée par l'association "Valloire art contemporain", l'exposition de Sophie Calle dispose dans cette église baroque les portraits de 13 personnes qui regardent la mer pour la première fois. Des adultes et des enfants. L'artiste les a elle-même filmés à Istanbul. Un jeu d'échos se crée entre la mer, le bruit des vagues et le silence de la montagne enneigée.

L'exposition "Voir la mer" est ouverte au public (15 février-30 mars 2014) :
Du lundi au vendredi de 15h à 18h30 (sauf le mercredi de 15h à 18h)
Le samedi et dimanche de 16h30 à 18h30