Quand l'homme rencontre la nature au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2013 à 12H05
Domaine de Chaumont sur Loire parc © Capture d'écran Culturebox

"Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Voilà qui donne une idée de l'atmosphère qui règne à Chaumont-sur-Loire, où des artistes venus du monde entier exposent leurs oeuvres conçues spécialement pour l'occasion. L'art s'intègre parfaitement dans ce havre de paix naturel si propice à la création. Le visiteur est prêt pour une balade méditative au pays du Beau.

C'est dans le magnigfique domaine de Chaumont-sur Loire où trône un majestueux château, que les oeuvres d'artistes venus de divers horizons (vidéastes, plasticiens, scuplteurs, photographes) ont élu domicile depuis le 6 avril.

Thème de l'exposition : la communion entre l'homme et la nature. Interraction avec le vent, réappropriation des matériaux naturels, jeux sur l'eau, installation vidéo qui capte la fuite du temps au beau milieu de la "forêt", voilà ce que propose ce lieu singulier. Il y a même un anglais qui a réalisé un dôme en chêne  en "collaboration" avec des castors. C'est dire.

Reportage de A-G Emonet et P. Lepais  
L'ivresse des sens  
Se baladant dans le château et dans le parc, le spectateur vit une expérience inédite, puisque toutes les oeuvres sont intimement liées à l'espace dans lequel elles se trouvent. Les arbres et les pierres dialoguent avec les "oeuvres-mondes", le bruit du vent dégage son parfum de mystère. L'humain et la nature tendent à l'osmose parfaite si bien que le visiteur fait lui aussi partie du décor.

L'imagination entre en scène et le conduit au coeur d'une autre dimension laissant place à l'ivresse des sens. Tout est là, sous nos yeux. Il suffit juste de poser son regard. Le temps suspend son vol et  laisse s'exprimer Dame Nature. L'artiste, par sa création, laisse entrevoir un espace infini et ravive la magie présente en ces lieux. Une belle réflexion sur l'homme et ce qui l'entoure dans un monde "naturellement" en état d'urgence.

Infos pratiques : Les oeuvres seront présentées jusqu'au 11 novembre 2013. Plus dinformations ici.