Quand César prend le Rhône pour mémoire en Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2009 à 11H10
Quand César prend le Rhône pour mémoire en Arles

Quand César prend le Rhône pour mémoire en Arles

© Culturebox

Plus de 2000 ans d'histoire s'exposent au musée départemental Arles Antique du 24 octobre 2009 au 19 septembre 2010. Une exposition intitulée «César, le Rhône pour mémoire» qui vient couronner 20 ans de recherche archéologiques et de chefs d'œuvre remontées du lit du fleuve, avec en vedette un buste exceptionnel de César, retrouvé en 2007.

C'est un véritable trésor qui s'expose au musée départemental Arles Antique. Quelque 700 pièces éclairent d'un jour nouveau le passé prestigieux de la colonie romaine, fondée par Jules César. Des statues découvertes par des chercheurs dans le Rhône au niveau d'Arles dont un buste en marbre de César grandeur nature, probablement la pièce phare de cette exposition.  Une découverte sous-marine rare et exceptionnelle car certainement sculptée du vivant de l'empereur. Ce buste en marbre, du fondateur de la cité romaine d'Arles, constituerait la plus ancienne représentation aujourd'hui connue de César. Ce portrait réaliste daterait de la création de la ville d'Arles en 46 avant Jésus-Christ. Les plongeurs ont également mis au jour une statue de Neptune en marbre de près de 1,80m de hauteur, datée de la première décennie du IIIe siècle après J.C, et deux statuettes en bronze hautes chacune d'environ 70cm. La première représente le satyre phrygien Marsyas, d'origine grecque hellénistique, la seconde statuette en bronze doré est une allégorie de la victoire.
Reste à savoir dans quel contexte ces statues ont été jetées dans le fleuve. 

>Retrouvez un article de Xavier Collombier sur France 3 Provence-Alpes
> Plus d'information sur l'Art de la Rome antique sur wikipédia
> Voyagez à travers l'histoire et partez à la découverte de l'Empire Romain sur memo.fr. Il s'agit d'un site très bien fait sur l'histoire à travers les siècles, documenté tout en étant ludique, conseillé de 0 à 99 ans !