Projet d'un partenariat entre le Centre Pompidou et le Mexique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/04/2014 à 09H34
La façade du Centre Georges Pompidou, à Paris

La façade du Centre Georges Pompidou, à Paris

© Manuel Cohen

Le Centre Pompidou voudrait nouer un partenariat culturel avec une ville ou une institution mexicaine avec à la clef des prêts d'oeuvres pour trois ou cinq ans.

Ce projet a été évoqué lors de la visite d'Etat du président français François Hollande au Mexique les 10 et 11 avril, à l'invitation de son homologue Enrique Pena Nieto. Les deux présidents ont "accueilli avec intérêt le projet de centre Pop-up Pompidou, proposé par le Conseil stratégique franco-mexicain", avaient-ils indiqué dans une déclaration conjointe.
François Hollande et président méxicain Enrique Pena Nieto

François Hollande et président méxicain Enrique Pena Nieto

© RONALDO SCHEMIDT / AFP
"Il s'agit d'installer un partenariat privilégié de trois à cinq ans entre le Centre Pompidou et une institution ou une ville mexicaine", explique le Conseil stratégique dans un rapport.
Le Centre Pompidou mettrait à disposition sa marque et prêterait une sélection d'oeuvres de sa collection afin de constituer un parcours "permanent" à travers l'art des XXe et XXIe siècles.
Le Pop-up Pompidou permettrait aussi de présenter chaque année au moins deux expositions temporaires et de développer conjointement des programmes éducatifs, souligne le Conseil stratégique.
Pour sa part, le Centre Pompidou indique qu'il devrait communiquer en juin sur ce type de projets à l'international.