"Poétique d'objets": l'Art au quotidien à Dunkerque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/04/2013 à 17H19
"Poétique d'Objets" ou l'Art au quotidien au LAAC de Dunkerque.

"Poétique d'Objets" ou l'Art au quotidien au LAAC de Dunkerque.

© France Télévisions

Du 6 avril au 28 décembre, Dunkerque devient capitale régionale de la Culture. Parmi la multitude d'expositions à découvrir, "Poétique d'objets" propose au public une vision décalée de notre quotidien. Au LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) de Dunkerque jusqu'au 15 septembre.

Reportage : M.Schelcher / P.Duluc / M.Graff

Après Valenciennes en 2007 et Béthune en 2011, Dunkerque devient Capitale régionale de la Culture. A l'image de sa grande soeur "Capitale européenne de la culture", la manifestation porpose jusqu'au 28 décembre prochain près de 600 évenements, concerts, parades de rues et expositions.

Une ode au quotidien

Parmi ces expos, "Poétiques d'objets" ou quand les artistes s'emparent des objets du quotidien. Un siècle tout juste après la "Roue de bicyclette" de Marcel Duchamp, le "ready-made" (l'art tout prêt") continue d'inspirer les plasticiens. Ici des livres en apesanteur, là un lit pour faire de jolis rêves : autant d'éléments de notre quotidien qui devient dans les mains des artistes de véritables oeuvres d'art. Une vision poétique du monde qui nous entoure à découvrir jusqu'au 15 septembre au LAAC de Dunkerque.

Lieu d'Art et d'Action Contemporaine
Pont Lucien Lefol
59140 Dunkerque