"Plumes de dinosaure" et fossiles chinois : une exposition inédite à Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2016 à 14H55
Exposition "Plumes de Dinosaure" à l'Espace des Sciences à Rennes

Exposition "Plumes de Dinosaure" à l'Espace des Sciences à Rennes

© France 3 / capture d'écran

Jusqu'au 5 mars 2017, l'Espace des Sciences à Rennes présente "Plumes de dinosaure", une exposition totalement dédiée à la filiation entre dinosaures et oiseaux. 24 pièces paléontologiques provenant de Chine, des maquettes, des vidéos et reconstitutions en 3D nous plongent dans l'histoire, du Jurassique au Crétacé et nous révèlent l'histoire fascinante de ces dinosaures à plumes.

Equipe : R. Bendayan / N. Jacob

"Plumes de dinosaure" c'est une exposition inédite qui rassemble pas moins de 24 fossiles exhumés en 1996 dans le Liaoning, province située au nord-est de Pékin. Et les recherches qui ont été menées par les paléontologues ont mis en lumière des pièces dans un état de conservation d'exception permettant une avancée considérable dans le domaine de la science.
 
L'exposition présentée à l'Espace des Sciences à Rennes a pour but de raconter l'extraordinaire histoire de ces oiseaux qui datent de 130 à 160 millions d'années, et l'épopée évolutive de l'espèce, issue des dinosaures à plumes. Une première en Europe, et le fruit d'une collaboration avec le Musée de paléontologie chinois, désireux de partager les découvertes et connaissances de l'évolution du monde vivant.

C'est un grand plaisir de partager les fossiles chinois en France ; l'occasion de vous faire découvrir les plus beaux trésors chinois, car la culture c'est universel"

Fangfang TENG
Directrice du Musée paléontologique du Liaoning

 

Pour le raconter de manière concrète, toute une scènographie (dans un univers chinois) a été imaginée pour classifier et expliquer les particularités du T-Rex, Diplodocus et autres tyrannosaures à plumes. Une autre salle est entièrement dédiée à l'environnement où ont évolué les premiers oiseaux aux ailes griffues, et dans lequel on les a retrouvés. Des fossiles d'insectes et de plantes, parmi lesquelles la plus ancienne plante à fleur connue, datée de 150 millions d’années, la fameuse archaefructus sinensis, viennent compléter l'exposition.

"Plumes de dinosaures" tente de lever le voile sur de nombreuses questions et notamment sur la disparition des dinosaures, qui reste toujours d'actualité ; à savoir de quelle manière et si véritablement disparition il y a eu. L'on sait aujourd'hui que pigeons et poulets sont des descendants directs. Des conférences, animations grand et jeune public viennent accentuer le propos et bouleverser certaines certitudes.

Une exposition à découvrir jusqu'au 5 mars 2017 à l'Espace des Sciences aux Champs Libres à Rennes.