Pierre Soulages fait toute la lumière sur le noir au Centre Pompidou

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2009 à 09H48
Pierre Soulages fait  toute la lumière sur le noir  au Centre Pompidou

Pierre Soulages fait toute la lumière sur le noir au Centre Pompidou

© Culturebox

A 90 ans, le peintre aveyronnais Pierre Soulages est à l'honneur au Centre Pompidou à Paris, où une grande rétrospective est organisée du 14 octobre au 8 mars 2010. Durant toute sa carrière, cet artiste a cherché à transcender le noir. Il s'est aussi toujours tenu à l'écart des mouvements picturaux.

L'histoire d'amour entre le public et Pierre Soulages a commencé dès 1947, date de sa première exposition, au Salon des Surindépendants. Et n'a jamais cessé. Son oeuvre aurait pu dérouter. Elle a fasciné. peut-être parce qu'en plongeant dans les profondeurs du noir (il a même crée "L'Outrenoir" en 1979), Soulages a mis à nu nos âmes. Il le résume très bien d'ailleurs :" Pourquoi le noir ? La seule réponse incluant les raisons ignorées, tapies au plus obscur de nous-mêmes et des pouvoirs de la peinture, c'est : parce que." Le noir est entré très tôt dans la vie de Pierre Soulages. A 5 ans, il l'aimait déjà, préférant "tremper son pinceau dans l'encrier plutôt que dans les couleurs". Un jour, il a dessiné noir sur blanc, de la neige, essayant de "rendre le papier plus blanc par le contraste". Même si son oeuvre est abstraite et minimaliste, Soulages ne se revendique pas d'un quelconque courant (" le collectif n'est pas mon tempérament, je fuis les groupes, tous les chefs" dit-il). Ses influences seraient plutôt à chercher du côté de l'art Roman et de Conques, où il eut sa première révélation artistique. Pierre Soulages s'est inventé son propre pays, un autre continent noir où  il a trouvé sa propre lumière. A 90 ans, elle le fait toujours vibrer.

- "La naissance de l'art abstrait" dossier du Centre Pompidou
- Exposition "Soulages. Le temps du papier" du 31 octobre 2009 au 3 janvier 2010, au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.