Pierre Orma, une vie de théâtre à découvrir aux Archives départementales

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2012 à 18H02
Pierre Orma, le fondateur du Théâtre de La Vache Cruelle

Pierre Orma, le fondateur du Théâtre de La Vache Cruelle

© France3 / Culturebox

Pierre Orma était l'une des grandes figures du théâtre en Dordogne et le fondateur de la compagnie de La Vache Cruelle. A l'occasion du quinzième anniversaire de sa disparition, une exposition retraçant son parcours et ses réalisations est proposée aux Archives départementales de Périgueux jusqu'au 29 juin.

Pierre Orma (de son vrai nom Pierre Ormaechea) est né à Libourne en 1936 et toute sa vie fut marquée par un immense amour du théâtre malgré quelques écarts, comme l'élevage des oies dans une ferme ! Pierre Orma débuta au Théâtre national de Strasbourg avant de partir pour le Sénégal où il fonda à Dakar le Conservatoire. 1979, retour au pays et courte parenthèse élevage car en 1981, il fonde à Terrasson Le Théâtre de la Vache Cruelle, une compagnie dont le nom s'inspire d'un conte écrit à l'adolescence. Installée deux ans plus tard dans les locaux du Palace, un ancien cinéma à Périgueux, la compagnie va peu à peu s'étoffer et proposer un théâtre contemporain qui était alors peu représenté dans cette ville. 

Pierre Orma fera souvent jouer dans un même spectacle comédiens professionnels et amateurs, d'où peut-être sa grande notoriété auprès du public. En 1997, il meurt, emporté par un cancer après avoir monté son ultime pièce "Le Dernier rose aux joues" inspirée par la poétesse russe Marina Tsvetaeva. Un an plus tard, la compagnie doit déménager à Excideuil puis à Terrasson, la ville de Périgueux ne renouvelant pas le bail au Palace. Colette Froidefont qui avait repris les rênes de La Vache Cruelle, créera alors une nouvelle troupe mettant un terme à l'aventure lancée par Pierre Orma.
L'exposition permet de renouer avec cette époque à travers des photographies, des textes, des extraits sonores d'interviews et de pièces de théâtre filmées, des diaporamas, des costumes et des éléments de décor.


"Pierre Orma et Compagnie" - Exposition aux Archives départementales de la Dordogne , rue Littré à Périgueux, jusqu'au 29 juin. Ouverture du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures. Entrée gratuite