"Pièces d'été," une balade au rythme de l'art contemporain à Malbuisson

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/07/2013 à 17H40
Un touriste américain face à la sculpture de Gillian White, "Les danseuses"

Un touriste américain face à la sculpture de Gillian White, "Les danseuses"

© France 3/ Culturebox

« Pièces d’été » c'est le nom d'une exposition d’art contemporain disséminée le long d'un chemin de cinq kilomètres. dans le Doubs. De Malbuisson jusqu'au lac de Saint-Point, 25 oeuvres en harmonie avec la nature sont à découvrir jusqu'au 15 septembre

Les visiteurs sont invités à se lancer et à se laisser surprendre. Dans ce petit village du Haut-Doubs la première œuvre donne le ton : des palettes en bois récoltées par la Suissesse Jacqueline Benz chez les habitants du village. Ensuite, sculptures, installations, musique, toutes les formes d’art contemporain jalonnent le parcours. Elles sont pensées pour s'accorder avec le décor qui change au fil de la visite. On découvre une première œuvre, en équilibre avec le cadre, puis quelques mètres plus tard une autre, différente dans un autre cadre. 

Entre temps, le visiteur a eu le loisir de réfléchir au message véhiculé par l'artiste, et ainsi de suite jusqu'au bout des cinq kilomètres. Les 25 œuvres sont exposées à l'air libre tout comme les visiteurs qui sont libres de prendre le chemin comme ils le souhaitent. 

Reportage à Malbuisson d'Aline BILINSKI, David MARTIN, Karl MONNIN, et Eric DEBIEF
Vendredi prochain, une visite autour des «  secrets du village de Malbuisson » est prévue dans le cadre des journées découverte de pays. Une balade commentée de deux heures en accès libre. Par ailleurs, une visite guidée est organisée tous les lundi à 10h et à 14h, la visite est gratuite seul le dépliant guide coûte 6€.

Plus de renseignements sur le site http://piecesdete.com/
Ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/pieces.dete?fref=ts