Picasso, Ingres, Cogniet : "De l'atelier au musée"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/11/2015 à 14H50
Un dessin de Picasso sur un paquet de cigarette

Un dessin de Picasso sur un paquet de cigarette

© France 3 / capture d'écran

Le musée des beaux-arts d'Orléans présente jusqu'au 31 janvier 2016 une exposition qui raconte l'histoire du dessin et son évolution du XVe au XXIe siècle. "Le Dessin. De l'atelier au musée" regroupe une sélection de 120 dessins préparatoires de Picasso, Pissaro, Rodin, Titien, ou encore Robillard, qui nous dévoilent leurs "secrets de fabrication".

Reportage : A. Moreau / P. Lepais / T. Guiet

Doté d'une riche collection de dessins jusqu'alors peu connue du public, le musée des Beaux-Arts d'Orléans a eu l'ambition de présenter "Le Dessin. De l'atelier au musée" pour raconter l'histoire du dessin et sa place dans l'art.

A travers 120 oeuvres, l'exposition permet de découvrir les principaux mouvements artistiques, les périodes et les écoles européennes du XVe au XXIe siècle. Il s'agit aussi de dévoiler les différentes approches et techniques du dessin appliquées par les artistes, de présenter de manière didactique les outils et matériaux utilisés mais aussi de communiquer sur les moyens de conservation et de restauration pratiqués dans un musée.

Ainsi, les dessins préparatoires de Picasso réalisés sur un paquet de cigarette ou l'art brut d'André Robillard dessiné au feutre nous dévoilent les usages de chaque artiste avant de réaliser une oeuvre peinte, sculptée ou gravée. Ils illustrent également les différentes phases du processus créatif, des premières pensées jusqu'à l'oeuvre achevée, comme les esquisses de l'"Expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte", de Léon Cogniet, qui expliquent sa réflexion et son cheminement, jusqu'à l'aboutissement de l'oeuvre.

L'exposition "Le Dessin. De l'atelier au musée" est l'occasion unique d'admirer plus d'une centaine de dessins de Fragonard, Boucher, Géricault, Véronèse... mais aussi de découvrir les différentes étapes de restauration nécessaires à la conservation des trésors cachés dans les réservées des musées.

Exposition "Le Dessin. De l'atelier au musée" au Musée des Beaux-arts d’Orléans
Du 15 octobre 2015 au 31 janvier 2016  
1 rue Fernand Rabier
Tél. : +33 (0)2 38 79 21 59