"Picasso illustre Lorca" à la Maison des Arts

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2010 à 12H24
"Picasso illustre Lorca"  à la Maison des Arts

"Picasso illustre Lorca" à la Maison des Arts

© Culturebox

" Picasso illustre Lorca : La Memoria viva ", c'est le titre d'une exposition organisée à la  Maison des Arts de Conches-en-Ouche jusqu'au 17 avril 2010. 19 tableaux de Picasso illustrant les poèmes de Federico Garcia Lorca sont exposés pour la première fois en France. Ces dessins rendent aussi hommage à la corrida et au torero écrivain Ignacio Sanchez Mejias.

Picasso et Lorca partageaient une même passion pour la corrida, passion qui s'exprima à travers leur amitié pour le torero Ignacio Sanchez Mejias. Il venait de se retirer de l'arène quand il rencontra "Le rossignol d'Andalousie" (le surnom de Lorca). C'était en 1927. Sanchez Mejias était un torero passionné de littérature  et de musique, écrivain à ses heures. Les deux hommes se fréquentèrent beaucoup, notamment lors de leur séjour à New-York en 1929. En 1934, Sanchez Mejias décida de retourner dans l'arène. Il avait 43 ans. L'une de ses corridas, où il remplace à contrecoeur un de ses collègues, lui sera fatale. Blessé à la cuisse par un coup de corne, il meurt d'une gangrène le 13 août 1934. Lorca composa pour lui un poème devenu célèbre, "Llanto por Ignacio Sanchez Mejias".

Un bel ouvrage paru aux Editions du Choucas et intitulé "Corrida" réuni  des pointes sèches de Picasso, des gravures de Fransisco de Goya et "69 images sur le poème de Garcia Lorca, Complainte pour Ignacio Sanchez Mejias" d'Auguste Puig.


Voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos Exposition Picasso
- les vidéos en lien avec Federico Garcia Lorca
- La vidéo "Visite guidée au musée Goya"