Petites histoires de sorcelleries au musée de l'étrange

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/09/2015 à 12H04
Le Musée de l'étrange à Serrières, une collection hétéroclite d'objets insolites

Le Musée de l'étrange à Serrières, une collection hétéroclite d'objets insolites

© France 3 / Culturebox

Poupées vaudou, potion magique, boule de cristal, le musée de l'étrange de Serrières en Ardèche recèle toute une collection pour lever les sorts ou en jeter. Ce lieu est l'oeuvre de deux passionnés, Odile et André Douzet et accueille les visiteurs en quête de mystères et de bizarreries.

Depuis le début de l'été, l'antre du sorcier a pris place dans le village médiéval de Serrières en nord Ardèche. Avec sa collection de plus de 1000 objets occultes, le musée de l'étrange accueille le visiteur au fin fond de la cave d'Odile et André Douzet. Visite guidée par les propriétaires des lieux.

Reportage : Emilie Roso, Pierre Lachaux et Isabelle Murat  

La superstition en héritage

Sorcellerie, alchimie, superstitions et traditions populaires, le cabinet de curiosités d'André expose une collection insolite qu'il a héritée de son aieul, également collectionneur. "Dans cette vitrine il y a des objets usuels à la pratique sorcellerie, ce sont des objets récupérés par mon ancêtre, dans des antres de sorciers avant destruction", explique-t-il devant les vitrines qui exposent crapaud à bouche cousue, crâne humain, eau-de-vie de vipère et autres poupées vaudou.
 
André Douzet et la boule de cristal héritée de sa grand-tante

André Douzet et la boule de cristal héritée de sa grand-tante

© France 3 / Culturebox

Esotérisme en Ardèche

Odile et André Douzet sont tous les deux chercheurs et écrivains sur les faits surnaturels. Le mystère de Rennes-le-Château et de l'abbé Saunière, la société Angélique ou encore l'ordre des Templiers, leur passion converge vers les rites initiatiques et les faits inexpliqués. Musée de l'étrange d'une part, le lieu consacre aussi une salle aux pratiques ésotérique en région Rhône-Alpes. "L’ambition première est de faire connaitre, et de faire perdurer ce patrimoine sans vocation commerciale. Ici c'est très intimiste, passionnés nous sommes, nous voulons transmettre notre passion", explique Odile
 
ésotérisme © France 3 / Culturebox

Le musée de l'étrange
29 rue du Plat, à Serrières en Ardèche