Paul Rebeyrolle, un peintre en colère

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2009 à 10H01
Paul Rebeyrolle, un peintre en colère

Paul Rebeyrolle, un peintre en colère

© Culturebox

Le Musée des beaux-arts de Valenciennes propose jusqu'au 12 juillet 2009 une exposition consacrée au peintre Paul Rebeyrolle, disparu en 2005. L'artiste Limousin laisse une oeuvre considérée comme une des plus importantes du XXème siècle en France.

Ses oeuvres ne laissent pas indifférent. On peut se trouver perplexe devant une telle violence, choqué par ce qui ressemble à une grosse colère contre l'homme, ou admirer sa lucidité sur nos sociétés. Cette citation permet, peut-être, de mieux comprendre le propos artistique du peintre Paul Rebeyrolle :
"J'ai confiance en l'homme mais pas dans les sociétés car tous les pouvoirs sont oppressifs et désirent uniformiser l'esprit humain pour mieux le soumettre, le contrôler. Je ne peins pas spécialement le crime et la torture, mais surtout l'impasse intellectuelle qui les secrète. Où va l'espèce humaine ? Personne ne propose de solutions et pourtant nous ne pouvons suivre cette voie, ce serait la fin de l'humanité. Je reste cependant confiant pour l'avenir devant l'immensité des ressources humaines, l'homme réagira, il n'est pas con à ce point-là."

--> Paul Rebeyrolle peintre à la Galerie Claude Bernard.
--> Hommage à Paul Rebeyrolle lors de sa mort.