Paris: nouvelles acquisitions pour le Musée d'art moderne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2011 à 11H46
Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris

© photo Valérie Oddos / FTV

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris bénéficie cette année et l'an prochain de plusieurs legs et donations qui vont enrichir ses collections. Elle a notamment reçu 60 oeuvres de Giorgio de Chirico et quatre tableaux de Bernard Buffet

Le musée vient de recevoir 30 peintures, 20 dessins et 11 sculptures de Giorgio de Chirico (1888-1978) provenant du legs de l'épouse du peintre. Près de 21 ans après la disparition d'Isabella de Chirico, la Fondation Giorgio et Isa de Chirico a accepté de remettre ces oeuvres à la Ville de Paris, conformément au testament de la veuve de l'artiste.

Les oeuvres de Chirico seront exposées au musée d'Art moderne à partir du 8 novembre.

Un galeriste allemand va donner une centaine d'oeuvres au musée
Le musée va par ailleurs recevoir une donation d'une centaine d'oeuvres appartenant au galeriste allemand Michael Werner. Les oeuvres seront données à l'issue d'une grande exposition consacrée à sa collection personnelle qui aura lieu d'octobre 2012 à mars 2013.

Il s'agit d'oeuvres d'artistes comme Markus Lüpertz,  A.R. Penck, James Lee Byars, Niele Toroni, Jörg Immendorff, Otto Freundlich,  Per Kirkeby, a indiqué le directeur du musée, Fabrice Hergott.

"Michael Werner a un regard très original, curieux et ouvert", selon Fabrice Hergott, qui connaît le galeriste depuis trente ans. Michael Werner a choisi de faire cette donation au musée  d 'Art moderne par attachement à Paris, "ville qui a joué un rôle important dans la formation" de son goût, a expliqué le directeur du musée.

Par ailleurs, le musée vient d'intégrer dans ses collections quatre oeuvres de Bernard Buffet. Trois pièces monumentales ont été données par les héritiers de l'artiste français, Virginie, Danielle et Nicolas Buffet. La quatrième est une peinture donnée par Ida et Maurice Garnier.

Enfin, le dîner organisé par la Société des Amis du Musée d 'Art  moderne de la  Ville de Paris au profit des collections permanentes va permettre cette année l'acquisition d'une grande peinture de l'artiste écossais Peter Doig, indique le musée.