One Piece, le manga culte au Musée de la Marine de Rochefort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2013 à 09H14
One peace

One peace

© France 3 Culturebox

One Peace, vous connaissez ? Ce manga le plus vendu au monde fait un carton dans plusieurs pays. Pour le 10e anniversaire de sa diffusion en France, la société qui exploite le dessin animé japonais s'est offert le Musée National de la Marine de Rochefort, en Charente Maritime, en organisant une exposition sur la piraterie. L'occasion d'attirer au musée un nouveau public.

Reportage : P. Mesner, O. Riou, X. Demestre


One Peace, le manga qui cartonne dans le monde...  
D'abord publié en livre, chaque tome de ce manga se classe à la première place dès sa sortie. Le record est détenu par le tome 67 qui s'est vendu à plus de 4,05 millions d'exemplaires.

En France, la série est devenue leader en 2011 et s'est vendue à six millions d'exemplaires depuis sa sortie.
En 68 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s'élève actuellement à 280 millions d'exemplaires uniquement au Japon. C'est aussi le manga le plus vendu au monde dépassant Dragon Ball d'Akira Toriyama. 
One Peace, bande annonce


En France, le manga est publié par Glénat depuis 2000, 68 tomes sont sortis à ce jour. Une réédition originale est sortie dans laquelle les noms, jusqu'alors "francisés", ont retrouvé leur "couleur" d'origine. L'attaque Chewing est devenue Gomu Gomu, et quelques erreurs de traduction ont été corrigées. Cette réédition a été lancée le 3 juillet 2013 avec les vingt premiers tomes.