Olivier Meneux nommé à la tête du projet de Villa Médicis à Clichy-Montfermeil

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/02/2015 à 16H47
Fleur Pellerin, ministre de la Culture (2015)

Fleur Pellerin, ministre de la Culture (2015)

© ROZ GAIZKA / AFP

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a nommé Olivier Meneux à la direction du projet de résidence artistique à Clichy-Montfermeil, souvent désigné sous le nom de "Tour Utrillo" ou "Villa Médicis en banlieue", selon un communiqué publié mercredi.

Le projet de Villa Médicis dans le 93, porté par les maires de Clichy-sous-bois et Montfermeil en 2010, a été relancé en juin 2013 par les ministres de la Culture et de la Ville avec une mission confiée au conseiller d'État Thierry Tuot, qui préside la Villa Médicis de Rome, pour définir le montage administratif et financier de l'équipement.

Le projet sera finalement hébergé dans un nouveau bâtiment, l'idée d'une réhabilitation de la tour ayant été abandonnée.

Olivier Meneux, actuel directeur général de Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, va désormais "définir le projet et assurer sa préfiguration". Il va quitter ses fonctions dans les semaines qui viennent pour être placé auprès du cabinet de la Ministre, précise le communiqué de Fleur Pellerin.

Le projet qui s'"inscrit dans le grand projet de réaménagement du territoire conçu autour de la future gare du Grand Paris" a une vocation culturelle, "avec notamment l'accompagnement à la professionnalisation des jeunes créateurs, et devra intégrer une dimension sociale, économique et d'aménagement du territoire", précise le ministère.