Odyssée artistique en Bretagne sur les traces d’Ulysse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2013 à 15H49
Houat - mars 2013

Houat - mars 2013

© Marcel Dinahet

En 2013, les Fonds régionaux d’art contemporain fêtent leur 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire les Frac Bretagne, PACA et Languedoc-Roussillon proposent tout l’été une série d’expositions dans le sillage d’Ulysse. En Bretagne, le projet "Ulysses, l’autre mer" regroupe 70 artistes exposés dans 27 lieux. Parmi eux l’ile de Houat ou encore la citadelle de Port-Louis dans le Morbihan

Reportage : M.Villaverde, S.Izad, J.Benard

Des photographies grand format accueillent tout l’été les visiteurs débarquant sur l’ile de Houat au large des côtes morbihannaises. Des clichés réalisés par deux artistes de la région, Isabelle Arthuis et Marcel Dinahet (l’un des concepteurs de l’évènement avec Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne et Jean-Marc Huitorel, critique d’art). La première reconstitue, de véritables tableaux photographiques, fruits de la rencontre entre les paysages et ceux qui y vivent. Le second présente son projet réalisé avec les habitants de l’ile sur la plage ainsi qu’une image ramenée de son voyage sur les traces d’Ulysse jusqu’à Ithaque.
 

Le Banquet - 2011 - Production Frac Bretagne et Ville de Saint-Briac

Le Banquet - 2011 - Production Frac Bretagne et Ville de Saint-Briac

© Isabelle Arthuis


Dans la citadelle de Port-Louis, près de Lorient, ce sont cinq artistes contemporains qui ont investi le Musée de la Compagnie des Indes. Ils offrent ainsi des escales inédites au milieu des collections exotiques du musée, comme ce cheval de Troie installé dans le parc à boulets. Une création de Bruno Peinado qui s’inscrit dans l’histoire du lieu qui remémore la forteresse de Troie et la ruse d’Ulysse.
 

Installation de Bruno Peinado à la citadelle de Port-Louis (Morbihan)

Installation de Bruno Peinado à la citadelle de Port-Louis (Morbihan)

© DR


Conçu comme un voyage depuis le nouvel écrin du Frac Bretagne, inauguré à Rennes l’été dernier, jusqu’aux iles de Houat, Sein, Ouessant et Batz, en passant par de nombreux sites de la péninsule, comme le Musée d’art et d’histoire de Saint-brieuc, « Ulysses, l’autre mer » se constitue de libres variations autour des thèmes universels que sont le voyage et l’exil, le paysage maritime ou la figure de la femme, et qui ne cessent d’inspirer les artistes.     

« Ulysses, l’autre mer », un itinéraire d’art contemporain en Bretagne, jusqu’au 4 novembre 2013.
Renseignements sur le site du Frac Bretagne