Odile et Bernard Vinceneux, photographes pour playmobil

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/12/2012 à 16H03
Le photographe nantais Bernard Vinceneux et ses Playmobils

Le photographe nantais Bernard Vinceneux et ses Playmobils

© Bernard Vinceneux

La Médiathèque Floresca-Guépin de Nantes propose jusqu'au 5 janvier 2013 une exposition consacrée à la célèbre figurine "Playmobil" née en 1974. Parmi les installations présentées, de nombreuses vidéos artistiques utilisant ces personnages en plastique, mais également les regards croisés d'un couple de photographes nantais Odile et Bernard Vinceneux, sur la vie trépidante des petites figurines.

Les "playmo", pour les intimes, ont été inventés au début des années 70 par l'allemand Hans Beck. Ce chef de création d'une usine de jouets, installée en Bavière, a présenté sa première figurine en 1974 au salon du jouet de Nuremberg. Le succès a été immédiat et a propulsé l'entreprise parmi les grands noms industriels du secteur comme le danois Lego ou l'anglais Meccano. Depuis sa naissance, la petite figurine en plastique a fait le bonheur de très nombreux enfants, mais également de très nombreux artistes qui, comme chacun sait, savent parfois rester de grands enfants.

Qu'ils soient aux mains d'enfants ou entre les griffes de créateurs, les pauvres figurines plastiques voient du pays, et sûbissent, pour ainsi dire, tous les outrages. Victimes toutes désignées des guerres picrocholines organisées par les mômes, elles servent également de défouloirs à de nombreux vidéastes. Preuve en images de cet acharnement, de pauvres figurines ont été contraintes de se mettre au fameux "Gangnam style" du chanteur coréen Psy.