Musée Picasso : nouveau report de l'ouverture au 25 octobre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2014 à 15H54
Le Musée Picasso en mai 2014 © Francois Mori/AP/SIPA

La réouverture du musée Picasso à Paris est repoussée au 25 octobre, afin d'assurer de "bonnes conditions de sécurité" aux oeuvres qui seront exposées, a annoncé lundi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en visitant le chantier.

Un autre report a donc donc été annoncé pour l'ouverture au public du Musée Picasso de Paris.

Visite possible pendant les Journée du partrimoine

Toutefois le public pourra visiter l'Hôtel Salé qui abrite le musée et vient d'être restauré, les 20 et 21 septembre à l'occasion des Journées du  patrimoine. L'ouverture de ce musée national, fermé pour travaux depuis cinq ans, a été plusieurs fois retardée par le ministère en raison de retards liés à  ces travaux.

Le musée  Picasso  est riche de 5.000 oeuvres de Pablo Picasso (dont 300 peintures, 300 sculptures). Les travaux d'agrandissement vont permettre de  faire passer la superficie d'exposition à 3.800 m2, contre 1.600 m2 à l'ouverture en 1985. Le coût du chantier s'élève à 52 millions d'euros dont une grande partie a été financée par le tour du monde d'oeuvres de Picasso organisé ces dernières années par Anne Baldassari.

Le 25 octobre, date anniversaire
Le 25 octobre est la date anniversaire de la naissance de Picasso (25  octobre 1881). La première oeuvre destinée à l'accrochage devait arriver ce lundi 23 juin, mais le nouveau président du musée, Laurent Le Bon, qui a remplacé le 13 juin Anne Baldassari, révoquée par la ministre de la Culture, a décidé de surseoir au transport des oeuvres. Il a estimé qu'il fallait s'accorder un délai supplémentaire pour stabiliser les conditions climatiques nécessaires à la bonne conservation des  tableaux et s'assurer de leur sécurité. "Il n'est pas question de faire courir le moindre risque aux oeuvres de  l'artiste", a expliqué la ministre Aurélie Filippetti.

Anne Baldassari associée

En révoquant Mme Baldassari le 13 mai, la ministre lui avait néanmoins  proposé d'être responsable de l'accrochage inaugural, en raison de son expertise. "Cette proposition tient toujours", a souligné Aurélie Filippetti. De son côté, Laurent Le Bon "souhaite ardemment qu'Anne Baldassari soit la  commissaire de l'exposition inaugurale". Les premières oeuvres arriveront vers  le 22 septembre, a-t-il précisé.

L'ouverture du musée Picasso se fera pendant la semaine de la Fiac (Foire internationale d'art contemporain). La Fondation Louis Vuitton sera inaugurée également cette semaine-là (20 octobre).