Musée des arts et métiers à Paris : science et design main dans la main

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/06/2015 à 12H58
Lit LeafBed Nocc/Leaf Supply 2011

Lit LeafBed Nocc/Leaf Supply 2011

© Leaf Supply

Le musée des arts et métiers de Paris propose jusqu’au 6 mars 2016, "Invention / Design. Regards croisés." Une histoire du design qui nous rappelle qu'aujourd’hui les objets sont non seulement beaux mais également pratiques et innovants.

Explorer les liens entre histoire des inventions et design contemporains, c'est l'objet de cette exposition au Musée des arts et métiers. Ce tour d'horizon d'une centaine d'objets issus des collections du musée est organisé autour de quatre grands thèmes : l'essentiel, l'audace, le contexte et la curiosité. Des notions communes aux designers et aux inventeurs. L'exposition démontre ainsi que le design n'est pas seulement la mise en forme d'une esthétique mais aussi celle d'une intelligence.

Reportage : P. Sorgues, N. Loncarevic, S. Sonder

Le design, entre esthétisme et sciences

L'intelligence du design est soumise à différentes contraintes. Si l'esthétique tient une grande place dans la création d'objets, cela n'est évidemment pas suffisant. Les designers doivent donc tenir compte des exigences de production, de techniques. Cette exposition montre justement comment ce travail se positionne entre sciences et esthétisme. Vélos, ampoules, sceaux à glace, manomètres, lampes... tous ces objets regorgent de trésors d'ingéniosité. 

Invention / Design... aujourd'hui

Le design aujourd'hui 

Avant les designers, il y avait les inventeurs. Mais au delà de l'esthétisme, le design contemporain se veut innovant et pratique, pour anticiper les besoins du consommateur, lui faciliter la vie. Parfois même le design se veut plus pratique qu'esthétique, à l'image du lit leafbed. Déjà utilisé par les Nations Unis au Kenya et au Panama, il est constitué uniquement de carton, un matériau disponible partout et en grande quantité. Ce lit de camp dédié à l’hébergement d’urgence lors de catastrophes naturelles peut supporter jusqu’à 300 kilos. Il est aussi modulable et peut devenir table ou tabouret.
Lit LeafBed NOCC/Leaf Supply, 2011

Lit LeafBed NOCC/Leaf Supply, 2011

© Leaf Supply

Le design ne concerne pas que les objets exceptionnels, cette exposition montre qu'il est partout dans notre quotidien, de la souris d'ordinateurs à la brosse à dent, en passant par le baladeur.

Baladeur TPS-L2, Sony, 1979

Baladeur TPS-L2, Sony, 1979

© Sony

Certains objets deviennent tellement célèbres qu'ils sont largement copiés comme les lampes d'Issey Miyake.

Lampe IN-EI Issey Miyake / Mogura, 2012

Lampe IN-EI Issey Miyake / Mogura, 2012

© 4D Fotostudio

"Invention / Design. Regards croisés." au Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur - Paris 3e
Du mardi au dimanche, jusqu’au 6 mars 2015