"Moya en abondance", l'oeuvre d'un artiste égocentrique et inclassable

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/02/2015 à 14H55
"Dolly", l'un des personnages phares de Patrick Moya

"Dolly", l'un des personnages phares de Patrick Moya

© France 3 culturebox

Patrick Moya fait l'objet d'une exposition la Collégiale Saint-Pierre-La-Cour au Mans. Plasticien, peintre, sculpteur, amateur de nouvelles technologies, cet artiste atypique et inclassable installé à Nice, nous fait découvrir son univers fantastique, peuplé de personnages très différents les uns des autres, mais souvent inspirés de lui-même ! A découvrir jusqu'au 1er mars 2015.

Reportage : W. Colin / V.  Raynal / J. Cullerier 
Né en 1955 à Troyes, Patrick Moya vit et travaille à Nice. Ses grandes toiles et ses sculptures sont exposées dans le monde entier depuis la fin des années 80. Dans son univers très personnel, il se met régulièrement en scène grâce à des alter ego, comme à travers un personnage inspiré de Pinocchio. En 1999, il donne vie à un petit mouton "Dolly", en référence à la brebis clonée. Il devient l'un des personnages centraux de son univers et l'identité visuelle des célèbres soirées techno "Dolly Party", organisées dans le Sud de la France. 
Vue d'ensemble de l'exposition "Moya en abondance" au Mans

Vue d'ensemble de l'exposition "Moya en abondance" au Mans

© France 3 culturebox
Patrick Moya est très productif et s'intéresse à de nombreux supports de communication, comme sur internet ou il crée "l'Ile Moya", une visite virtuelle dans son oeuvre et son actualité. Il a par exemple reproduit l'exposition qui lui est consacrée au Mans sur le site Second Life. Vous pouvez y créer un avatar et visiter l'exposition comme si vous y étiez ! 
L'exposition "Moya en abondance" est également visible sur internet 

L'exposition "Moya en abondance" est également visible sur internet 

© France 3 culturebox
Pour en savoir plus sur l'univers et l'actualité de Patrick Moya, rendez-vous sur son site officiel http://www.moyapatrick.com

Exposition "Moya en abondance" proposée par Le Mans Arts Contemporains.
Jusqu'au 1er mars 
Du jeudi au dimanche à la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, rue des fossés Saint-Pierre 72 000 Le Mans 
Renseignements : 06 19 25 50 18