"Mons Superstar", la capitale de la culture célèbre ses inventeurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2015 à 17H13
Philippe Dubois, l'un des héros très discrets de l'exposition "Mons Superstar"

Philippe Dubois, l'un des héros très discrets de l'exposition "Mons Superstar"

© France 3 / Culturebox

Mons 2015, capitale européenne de la culture, célèbre ses héros très discrets avec "Mons Superstar". L'exposition met en lumière des habitants de la cité wallonne qui ont fait bouger le monde par leurs innovations. Parmi eux, le chercheur Philippe Dubois de l'université de Mons. Les inventions de son laboratoire sont mondialement connues.

Pendant un an, "Mons 2015" invite les curieux à toutes sortes de voyages extraordinaires. "Mons Superstar" est un autre voyage dans le temps du dynamisme montois.

L'exposition permet de découvrir des paris fous ou réfléchis, gagnés ou perdus d’inventeurs passionnés. Idéalistes convaincus ou ingénieurs pragmatiques, ils ont tous contribué à changer les contours de la ville et ses alentours.

Parmi eux, le professeur Philippe Dubois qui créa le célèbre tapis rouge de Cannes. Entièrement biodégradable, c'est sans doute le tapis qui a reçu le plus de coups de talons de stars internationales. Membre de l'académie royale de Belgique depuis cinq ans, le chercheur est à l'origine de plus de 65 grands brevets déposés à travers le monde. Il est l'un des scientifiques les plus reconnus dans le monde entier. 

Des portraits pas clichés signés Olivier Cornil célébreront des habitants de la région, héros (trop) discrets qui enrichissent encore aujourd’hui ce grand laboratoire qu’est la ville de Mons. Parmi les photos, on retrouve le portrait de Philippe Dubois. 

Reportage : JL Douchet / S. Rosenstrauch / J. François
L’exposition se veut une expérience de visite résolument interactive, mêlant savoir et découvertes ludiques. 

"Mons superstar" aux Anciens Abattoirs
Du 24 janvier au 12 avril 2015
17 rue de la Trouille, 7000 Mons, Belgique