Mons 2015 : "Van Gogh au Borinage", là où tout s'est dessiné

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/01/2015 à 17H07
70 tableaux, dessins et lettres retraçant les débuts de Van Gogh sont exposés à Mons jusqu'au 17 mai.

70 tableaux, dessins et lettres retraçant les débuts de Van Gogh sont exposés à Mons jusqu'au 17 mai.

© Culturebox / Capture d'écran

C’est l’exposition phare de Mons 2015. En soixante-dix peintures, dessins et lettres, elle retrace les débuts de Vincent Van Gogh. Une carrière d’artiste commencée non loin de Mons, dans la région minière du Borinage. Un épisode méconnu de la vie du peintre mais déterminant dans son travail. À découvrir jusqu’au 17 mai

Reportage France 2 : F.Beaudonnet, H.Verloes, B.Catrice, O.Billot ,A.Martin
Quand Vincent Van Gogh arrive dans la région de Mons, en Wallonie, en décembre 1878, c’est comme prédicateur protestant envoyé en mission d’évangélisation. Mission qui s’avèrera un échec. Il écrit alors à son frère Théo pour lui annoncer son désir de se lancer dans la peinture.
 
Il reste près de deux ans dans le Borinage où il partage les conditions de vie difficiles des mineurs et des paysans. Une pauvreté qui va profondément marquer Van Gogh, issu d’un milieu bourgeois.

Reportage : Frédérique Hénaut, Sébastien Gurak, France 3 Nord-Pas-de-Calais
D'après Sjraar Van Heugten, le commissaire de l’exposition, quand Van Gogh décide d’embrasser la carrière d’artiste, ce n’est pas un dessinateur très doué. Mais c’est quelqu’un d’extrêmement discipliné qui va s’astreindre à étudier, à se former. Il produira à cette période des centaines de copies, notamment d’œuvres de Jean-François Millet avec qui il partage une fascination pour les paysans, les tisserands et les gens du peuple en général.
Van Gogh - La maison du marais à Cuesmes (1879-80) Fusain et crayon sur papier (23 x 50)

Van Gogh - La maison du marais à Cuesmes (1879-80) Fusain et crayon sur papier (23 x 50)

© Culturebox / Capture d'écran
 
Une période qui laissera une empreinte indélébile dans l’œuvre du peintre qui, jusqu’à sa mort en 1890, dix ans après son départ de Wallonie, ira régulièrement puiser dans ses souvenirs du Borinage pour peindre ses chaumières, ses semeurs ou ses bêcheurs… même sous le ciel bleu de Provence.
 
"Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste"
du 25 janvier au 17 mai 2015
Musée des Beaux-arts de Mons (Belgique)
Renseignements et réservations sur le site du BAM
VanGoghMons2 © DR