Mitterrand-Kohl à Verdun, le geste historique vu par les dessinateurs de presse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/04/2015 à 12H31
François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main devant l'Ossuaire de Douaumont le 22 septembre 1984

François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main devant l'Ossuaire de Douaumont le 22 septembre 1984

© Wolfgang Eilmes/DPA/MAXPPP

En septembre 1984 François Mitterrand et Helmut Kohl se recueillent main dans la main à Verdun en mémoire des victimes de la première guerre. Une poignée de main qui deviendra le symbole de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande. Un "geste de Verdun" qui depuis inspire les dessinateurs de presse. Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey expose une centaine de dessins jusqu'au 31 mai

Reportage : T.Le Roux, S.Janeczko, E.Lagrange

Organisée par le Centre Mondial de la Paix de Verdun, l'exposition célèbre les 30 ans d'une rencontre historique entre le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl. Les deux hommes se retrouvent à Verdun et se recueillent devant l’Ossuaire de Douaumont main dans la main. Un geste fort qui fait écho à la rencontre fondatrice de la réconciliation franco-allemande entre De Gaulle et Adenauer en septembre 1958 à Colombey-les-Deux-Eglises. Un geste qui allait devenir dans la conscience collective le symbole de l’amitié entre les deux pays.
 

cabuGeste © Cabu

Un geste qui depuis 30 ans continue d’inspirer les dessinateurs de presse des deux côtés du Rhin. L’exposition propose de découvrir une centaine de ces dessins de Plantu, Cabu, Wolinski, ou encore Honoré pour les français, ainsi que des dessinateurs allemands Mohr, Köhler, Plaßmann…
 

plantuGeste © Plantu

 
Une exposition qui nous montre aussi que depuis ce jour de septembre 1984, la référence au "geste de Verdun" est toujours bien présente dans les dessins de presse quand il s’agit de traiter la relation franco-allemande. Un geste qui s’est métamorphosé et que les dessinateurs, Plantu en tête, utilisent pour évoquer d’autres problèmes de société, parfois communs aux deux pays comme la montée du nationalisme ou le chômage, des thèmes de politique intérieure, mais aussi pour traiter de l’actualité internationale. 

gesteverdun3 © DR


"Le geste de Verdun, Mitterrand-Kohl"
jusqu'au 31 mai 2015
Mémorial Charles De Gaulle
52330 Colombey-les-Deux-Eglises
Tel : 03 25 30 90 80