"Mental Désordre", l'exposition qui nous montre comment vivre avec la folie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/05/2016 à 10H16
"Mental Désordre" est à découvrir jusqu'au 6 novembre à la Cité des Sciences

"Mental Désordre" est à découvrir jusqu'au 6 novembre à la Cité des Sciences

© Heureka

Dans le monde, une personne sur quatre souffre d’un trouble psychique au cours de sa vie. En France 1,4 million de personnes sont suivies par les services de psychiatrie. Jusqu'au 6 novembre 2016, la Cité des Sciences de la Villette propose aux visiteurs une immersion au cœur des psychoses et des dépressions avec l'exposition "Mental Désordre". De quoi bousculer les préjugés et ouvrir les esprits.

Les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale rencontrent de nombreux obstacles dans leur quotidien. Pour tenter de changer ces à priori, la Cité des Sciences propose une nouvelle exposition. "Mental Désordre" invite les visiteurs à porter un autre regard sur les maladies psychiques.

Reportage : D. Morel / L. Bignalet / Y. Zysman / C. Gomberg


Vivre la folie pour mieux la comprendre

Dans une scénographie en trois séquences dominée par le bois et les œuvres de l’artiste finlandaise Vappu Rossi, jeux, maquettes, témoignages, quiz, tests et simulations placent le visiteur au cœur d’une expérience sensorielle. 

Loufoque, délirant, déséquilibré, les adjectifs ne manquent pas et pourtant qu'est-ce que le désordre mental ? La Cité des Sciences et de l'Industrie a décidé de nous faire vivre la folie de l'intérieur : "On offre l'opportunité à nos visiteurs de s'immerger et vivre des expériences totales pour comprendre ce que sont les troubles psychiques et comment on peut vivre avec", explique Virginie Lacombe, muséographe.

 

La salle de la dépression exposée à la Cité des Sciences et de l'Industrie

La salle de la dépression exposée à la Cité des Sciences et de l'Industrie

© Heureka


Une exposition interactive 

Chacun est libre de ressentir la dépression dans une salle angoissante aménagée pour l'exposition, ou de vivre réellement le célèbre tableau d'Edvard Munch intitulé "Le Cri". "Je suis un peu perturbé et mal à l'aise en explorant cette exposition", avoue un visiteur.

Car "Mental Désordre" met aussi en lumière la manière dont les maladies psychiques étaient perçues autrefois. Une approche alors beaucoup plus "sauvage". "A Londres, au 18e siècle, la population fortunée avait pour habitude d'aller à l'asile pour observer les fous lors de son temps libre", raconte Virginie Lacombe. 

 

"Mental Désordre" à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette

"Mental Désordre" à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette

© Heureka


Aujourd'hui encore, il est difficile de comprendre ce que peut ressentir un malade en crise. L'exposition "Mental Désordre" parle avec bienveillance de la folie. Changer le regard de la société sur ces troubles est un pari réussi pour la Cité des Sciences.
A découvrir jusqu'au 6 novembre prochain (à partir de 11 ans).