"Voyages en Méditerranée" aux Carrières de lumières des Beaux-de-Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/03/2013 à 15H12
Plongée dans les nénuphars de Monet aux Carrières de lumières.

Plongée dans les nénuphars de Monet aux Carrières de lumières.

© Gérard Julien/AFP

Après "Gauguin et Van Gogh" l'an passé, c'est le regard des peintres sur la Riviera qui est à l'honneur dans le nouveau spectacle des "Carrières de lumières" aux Baux-de-Provence. "Monet, Renoir...Chagall - Voyages en Méditerranée" jusqu'au 5 janvier 2014. Une manifestation labellisée Marseille capitale européenne de la Culture.

C'est une immersion au sens premier du terme. Les Carrières de lumières des Baux-de-Provence offrent au visiteur une véritable plongée dans l'Art. Grace à 80 video projecteurs, les 7000m2 du site se transforment en une galerie d'art monumentale. Les oeuvres des artistes (Monet, Renoir, Dfy, Chagall...) y sont projetées sur les parois des carrières de pierre qui servirent jadis à la construction du château des Baux et d'autres monuments de la région. 
Reportage : Nathalie Hayter, Sybille Broomberg, I Brahy
"Voyages en Méditerranée"
Le spectacle "Voyages en Méditerranée" dure au total 25mn. Il se compose de sept séquences dont une sorte de "prologue" consacré à Marseille, clin d'oeil à la capitale européenne de la Culture 2013. On y voit le port, tel que le peintre Vernet le découvrit au 18e siècle. Puis le visiteur est embarqué pour un voyage à travers les paysages méditerranéens. Dès la moitié du 19e siècle et l'apparition de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, de nombreux artistes ont succombé aux charmes de la Côte d'Azur. 
Monet et Renoir notamment y ont multiplié les séjours entre 1883 et 1888. Le résultat de ces escapades ce sont des toiles colorées orchestrées par les musiques des plus grands compositeurs (Ravel, Debussy,Gerswin...) et qui rendent un vibrant hommage à la lumière très particulière qui caractérise le Sud de la France.
Reportage : M.Arnaudet, J.Hessas, F.Ventura
Celui qui parle le mieux de ce spectacle c'est sans doute son réalisateur, l'Italien Gianfranco Iannuzzi qui le décrit comme "solaire, coloré et vibrant"...comme la Méditerranée.

Pour tout renseignement :
Les Carrières de lumières
Routes de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

Tel : 04 90 54 47 37
Mail : message@carrieres-lumieres.com