Marseille : un Musée dans l'ancien centre de décontamination !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/02/2013 à 12H08
Perspective Musée Regards de Provence ouest 2013

Perspective Musée Regards de Provence ouest 2013

© Atelier9-imagoprod

Le Musée Regards de Provence, situé dans l'ancienne station sanitaire de Marseille, ouvrira ses portes au public le 1er mars 2013. Une ouverture qui coïncide avec l’évènement culturel de la cité phocéenne, Marseille-Provence 2013, et qui inaugurera sa saison par une exposition consacrée à «La collection Regards de Provence – Reflets de Méditerranée».

Cette ancienne station sanitaire maritime a été conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle. Elle était, à l'époque, destinée à "décontaminer les migrants soupçonnés d'être contagieux". Mais l'invention de la pénicilline l'a rapidement rendue inutile...  

Ce nouveau cadre architectural prestigieux est situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture. Dans le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime.

Régional et Contemporain 

La collection permanente de la fondation Regards Provence s'est constituée au fil des années et acquiert depuis 15 ans un fonds qui atteint aujourd'hui de plus de 850 œuvres liées de près ou de loin au territoire du Sud. Toutes les écoles y sont représentées, avec l'objectif d'un véritable voyage dans l'histoire de la peinture régionale. Une histoire qui continue aujourd'hui et qui ouvre sa collection à l'art contemporain. Le musée a passé commande auprès de trois artistes pour imaginer un nouvel aménagement du lieu.

 Luc Dubost est un artiste plasticien qui crée ses sculptures et ses créatures à base de savon de Marseille. 

L'exposition "La collection Regards de Provence reflets de la Méditerranée" se déroule du 1er mars au 16 juin 2013
MP13 une année entière pour découvrir Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013.