Marseille 2013 : une fée et des dictateurs au Parc Borely

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/05/2013 à 11H46
La fée du lac, Ophélie : au Parc Borély de Marseille 

La fée du lac, Ophélie : au Parc Borély de Marseille 

© France3 / Culturebox

Dans le cadre de l’évènement Marseille Provence 2013, le parc Borély de Marseille se pare des couleurs de l'art contemporain. Des sculptures ont envahi les allées et les bassins du parc. Cymbales dorées, dictateurs de bronze aux visages sévères et Ophélie, la dernière fée de l'Huveaune, conversent à toutes heures ouvrables du parc. Cette nouvelle installation est inaugurée le 1er juin 2013.

Reportage : M. Frey, D. Poupardin, A. Despretz  
Le parc Borely est situé dans le 8e arrondissement de Marseille à proximité des plages du Prado. Lieu de convivialité pour les marseillais il est constitué d'un vaste jardin anglais, d'un jardin à la française, d'une roseraie, du jardin botanique Édouard Marie Heckel, et d'un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai. 
Le Parc Borely de Marseille

Le Parc Borely de Marseille

© DR
Plusieurs sculptures ornent le parc, dont « l'Homme aux oiseaux » de Jean-Michel Folon. Avec l’évènement "Marseille Capitale de la culture 2013" le parc accueille en son sein de nouvelles sculptures d'artistes contemporains. 
La fée Ophélie est issue d'une série composée de quatre autres statues de fées qui ponctuent le chemin de l'Huveaune, un fleuve né dans le massif de la Saint-Beaume, et qui se jette dans la méditerranée, à Marseille.
Créées par deux artistes (Lucy+ Jorge Orta), elles invitent à découvrir l’Huveaune à travers d’autres récits. .
Le chemin des fées s'étend sur quatre communes des Bouches-du-Rhône  : Saint–Zacharie, Auriol, Aubagne et Marseille. Première sculpture à prendre possession des lieux, la fée du vieux moulin, Gyptis, a été inaugurée le 13 octobre 2012 au Parc du Vieux Moulin dans le 10e arrondissement de Marseille. Ophélie clôture le chemin au parc Borely de Marseille avec son inauguration ce samedi 1e juin.