Marseille 2013 : la Méditerranée en vedette des expositions

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2013 à 15H04
Joseph Koudelka, Grèce, Athèes, 1994. Temple de Zeus Olympien

Joseph Koudelka, Grèce, Athèes, 1994. Temple de Zeus Olympien

© © Josef Koudelka / Magnum Photos

Marseille, capitale européenne de la culture, multiplie les expositions en 2013, principalement autour du thème de la Méditerranée : les grandes cités méditerranéennes, les artistes contemporains venus de tous les pays méditerranéens, les pérégrinations de Joseph Koudelka dans la Méditerranée antique, et les peintres éblouis par le soleil du Midi

Voyager sur les traces d'Ulysse ou avec Joseph Koudelka
Le "J1", qui se veut un "site phare" de Marseille 2013, ouvre pour l’année, dans un hangar de 6000 m2 situé au cœur de l’activité portuaire. Il accueille l’exposition "Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui". Guidé par Ulysse, le visiteur se promène de port en port, de Troie à Marseille en passant par la Phénicie, la Grèce de Périclès, Al-Andalus et les régences ottomanes, à la recherche des moments majeurs de l’histoire de la Méditerranée.

Une exposition-fiction qui fait dialoguer statues, bas-reliefs, toiles, manuscrits, maquettes de bateaux et autres images (place de la Joliette, 12 janvier - 18 mai).
Le J1, un hangar du port de Marseille, accueille des expositions dans le cadre de Marseille 2013

Le J1, un hangar du port de Marseille, accueille des expositions dans le cadre de Marseille 2013

© AkramBELAID
 
"Vestiges 1991-2012" est la première présentation du travail de Josef Koudelka dans les grands sites de l’Antiquité grecque et romaine, où il a promené son appareil photo pendant plus de vingt ans. Des images panoramiques qui viennent des dix-neuf pays du pourtour méditerranéen. Au Centre de la Vieille charité (12 janvier – 15 avril)
 
Se promener dans l’art contemporain
Dans "Ici, Ailleurs", une quarantaine d’artistes venus des pays de la Méditerranée présentent des peintures, sculptures, photos, installations vidéo, pour la plupart créées pour l’occasion, à la Tour-Panorama, nouvel espace de la Friche de la Belle de Mai (12 janvier – 31 mars)
 
L'artiste japonaise Yayoi Kusama a décoré les platanes du cours Mirabeau d'Aix-en-Provence de ses célèbres pois (Ascension of Polka Dots on Trees), janvier 2013

L'artiste japonaise Yayoi Kusama a décoré les platanes du cours Mirabeau d'Aix-en-Provence de ses célèbres pois (Ascension of Polka Dots on Trees), janvier 2013

© ROLLINGER-ANA/ ONLYFRANCE / ONLY FRANCE / AFP
"L'art à l'endroit" est un parcours d'art contemporain dans l'espace public dans la communauté du pays d'Aix. Treize lieux du patrimoine aixois ont été transformés par onze artistes du monde entier. L’artiste japonaise Yayoi Kusama, par exemple, sème ses célèbres pois sur le cours Mirabeau (12 janvier - 17 février)
 
"Les Bouches-du-Rhône d'Agnès Varda" : la réalisatrice livre sa vision du département grâce à des vidéos, des films, des photos, dont un reportage sur Marseille réalisé en 1956 (12 janvier - 17 mars, galerie du conseil général, Aix)
Auguste Rodin, Torse d'Adèle, terre cuite, avant 1884

Auguste Rodin, Torse d'Adèle, terre cuite, avant 1884

© Musée Rodin, Paris
Rodin et l’antique, les peintres et le Midi
"Rodin, la lumière de l'Antique", au Musée départemental Arles antique, révèle l'empreinte de l'Antiquité dans l'oeuvre du sculpteur. Plus de 250 oeuvres sur 1000 m2 : 125 sculptures, assemblages et dessins de Rodin confrontés à 125 antiques qui ont habité Rodin et renouent avec Le Penseur, l’Age d’airain ou le Monument à Victor Hugo (6 avril-1er sept)
 
"Le Grand Atelier du midi" : le Midi a été une source d’inspiration majeure pour les peintres. L’exposition raconte la naissance dans le sud de la France de la modernité en peinture et se décline en deux volets : "De Cézanne à Matisse" au Musée Granet d’Aix-en-Provence, "De Van Gogh à Bonnard" au Palais Longchamp-musée des Beaux-Arts de Marseille (13 juin – 13 octobre).
La Méditerranée d'Aristide Maillol, 1902-1905

La Méditerranée d'Aristide Maillol, 1902-1905

© Jean Alex Brunelle
 
Genre et couleur de la Méditerranée au MuCEM
Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ouvrira en juin avec deux expositions : "Au bazar du genre, masculin/féminin", un voyage à travers les multiples façons d’être homme ou femme dans l’espace méditerranéen, et "Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen", ou les différentes facettes du rêve méditerranéen, du 18e au 21e siècle.
 
Daniel Buren sera à Istres du 5 juillet au 13 octobre
 
Et les expositions au J1 se poursuivront en fin d’année avec Le Corbusier et le "brutalisme" (de béton brut), nouvelle esthétique qui démarre avec la construction par le célèbre architecte de la Cité radieuse à Marseille (du 11 octobre au 12 janvier 2014).